CAN : Les deux sacres de la Côte d'Ivoire

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 09 février 2024 à 20h23

Si l'histoire se répète correctement, pour la cinquième fois, la Côte d'Ivoire finira aux tirs au but après un 0-0. Pour quel dénouement ?

1992 : Gouaméné héros national

Les Ivoiriens atteignent leur première finale au Sénégal pour leur dixième participation. Vainqueurs autoritaires de l'Algérie (3-0) pour leur entrée en lice avec un but du Havrais Joël Tiéhi, les Eléphants assurent la première place de leur groupe avec un nul devant le Congo (0-0). Victorieux de la Zambie en prolongation (1-0) en quarts de finale, les hommes de Martial Yeo sortent ensuite le Cameroun aux tirs au but (0-0 a.p., tab : 3-1) : le gardien Alain Gouaméné, futur Toulousain qui évolue alors au Raja Casablanca, détourne un penalty durant le temps réglementaire et trois tirs au but, dont deux de François Omam-Biyik et de son homologue gardien Joseph-Antoine Bell.

Avant de récidiver en finale face au Ghana d'Abedi Pelé, au terme d'une séance mythique finie à 11-10. Joël Tiéhi est le seul à rater, mais le héros se nomme encore Gouaméné qui repousse l'ultime tentative d'Anthony Baffoe. "On est devenus des héros, se souvient-il pour Jeune Afrique. Après le match, j'ai parlé au président Félix Houphouët-Boigny qui a évoqué l'immense joie populaire. On s'est rendus compte de cette ferveur en rentrant à Abidjan. La preuve : trois jours fériés ont été décrétés pour célébrer l'événement !"

2015 : Le Ghana aux tirs au but, bis repetita

Les tirs au but, décidément, sont indissociables de l'histoire de la Côte d'Ivoire en finale de la CAN - toujours après un 0-0 au bout de 120 minutes. Après deux échecs en 2006 face à l'Egypte, pays hôte (0-0 a.p., tab : 4-2), puis en 2012 contre la Zambie de Hervé Renard (0-0 a.p., tab : 8-7), c'est ce dernier qui fait cette fois gagner les Ivoiriens en 2015 et à nouveau devant le Ghana (0-0 a.p., tab : 9-8). Sans Didier Drogba, maudit lors des éditions précédentes, les Eléphants commencent par arracher deux nuls contre la Guinée (1-1) et le Mali (1-1), puis Max-Alain Gradel qualifie le pays face au Cameroun (1-0).

En quarts, la victime se nomme l'Algérie (3-1) avec notamment un doublé de Wilfried Bony, puis c'est la RD Congo - comme en 2024 - qui tombe en demies sur le même score de 3-1, Yaya Touré ou Gervinho faisant trembler les filets. En finale, alors que la Côte d'Ivoire manque ses deux premières tentatives, le gardien Barry Copa finit par être lui aussi le héros national en transformant le tir au but du titre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.