Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 février 2024 à 15h58
En quarts de finale de la CAN 2023, Ronwen Williams, le gardien de but de l'Afrique du Sud, a repoussé 4 des 5 tirs au but adverses, samedi soir. Mais quel est donc ce portier auteur d'une performance historique ?
Pour la première fois depuis l'an 2000, l'Afrique du Sud sera au rendez-vous des demi-finales de la CAN. Après avoir réalisé l'exploit de sortir le Maroc (2-0) en 8emes de finale, les Bafana Bafana ont confirmé en éjectant le Cap-Vert de la CAN 2023 disputée en Côte d'Ivoire. Une qualification aux tirs au but (0-0, 2-1 aux t.a.b.) rendue possible par la prestation majuscule délivrée par le gardien sud-africain Ronwen Williams.
Un gardien inconnu en Europe
Déjà auteur d'une parade formidable pendant le temps additionnel sur un missile de Gilson Tavares, le portier de 32 ans a été sensationnel durant la séance fatidique en repoussant 4 tirs au but sur les 5 enclenchés par les Cap-Verdiens ! Ce qu'aucun gardien n'avait réalisé jusque-là à la Coupe d'Afrique des Nations. Ni même à la Coupe du Monde, à l'Euro ou la Copa America. Williams a bondi 3 fois sur sa droite et une fois à gauche, ce qui a fini d'écoeurer les adversaires de l'Afrique du Sud, présente donc dans le dernier carré pour la première fois depuis 24 ans. « Je suis comblé de joie, de bonheur. Je ne pense pas que je vivrai une meilleure nuit dans ma carrière, sauf si nous continuons et que nous gagnons la Coupe. Je suis aux anges », a confié Williams, évidemment élu homme du match.
Duel de haute volée en demi-finales
En Europe, le dernier rempart n'est pas connu car il a réalisé toute sa carrière au pays (335 matchs). Né à Port-Elizabeth, Ronwen Williams évolue au Mamelodi Sundows, sacré champion d'Afrique du Sud la saison passée. Un club qu'il a rejoint en 2022. Il portait auparavant les couleurs de Supersport United depuis 2010. Pour se hisser en finale de la CAN, il faudra maintenant se défaire du Nigeria. Ce sera le théâtre d'un duel très attendu de gardiens. Williams, 3 clean sheets en 5 matchs et 3 buts encaissés, défiera Stanley Nwabali (4 clean sheets en 5 matchs et seulement 1 but encaissé) qui évolue comme lui dans un club sud-africain (Chippa United). S'ils veulent se hisser en finale, Victor Osimhen, Moses Simon et Ademola Lookman, les attaquants nigérians, seraient bien inspirés de débloquer les débats avant les tirs au but...