Ronwen Williams, cet incroyable gardien africain nommé au Trophée Yachine

Ronwen Williams, cet incroyable gardien africain nommé au Trophée Yachine ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 20h24

Pour la première fois, un gardien africain évoluant sur son continent est en lice pour être désigné meilleur gardien de l'année. Il s'agit du Sud-Africain Ronwen Williams.

Le Ballon d'Or 2024 sera remis au meilleur joueur de l'année le 28 octobre prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. Vinicius Jr, l'attaquant brésilien du Real Madrid, vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions, sera peut-être sacré pour la première fois. Ce soir-là, France Football remettra également le Trophée Yachine au meilleur gardien de but. Parmi les 10 nommés, on trouve notamment Mike Maignan, Gianluigi Donnarumma, Unai Simon et Emiliano Martinez, le tenant du titre. Un autre nom, plus surprenant, fait partie du casting 2024 : Ronwen Williams, premier portier africain évoluant sur son continent à être nommé.

Ronwen Williams : « Ça me rend fier de mon histoire »

Le dernier rempart des Mamelodi Sundows, basé à Pretoria, recueille les fruits de sa brillante saison réalisée avec son club et de son exceptionnelle Coupe d'Afrique des Nations. Sacré champion d'Afrique du Sud et vainqueur de la Ligue africaine, le gardien de 32 ans est devenu un héros national depuis la 3eme place des Bafana Bafana à la CAN . Lors de la compétition, Ronwen Williams avait notamment marqué fortement les esprits en repoussant 4 tirs au but sur 5 en quarts de finale contre le Cap Vert (0-0, 2-1 aux t.a.b.), une grande première dans une grande compétition internationale. Apprendre qu'il fait partie des 10 finalistes pour le trophée de meilleur gardien a été « un choc » pour lui. « J'avais l'impression de rêver, je n'y croyais pas... Et plus le temps passait, plus j'ai été fier de ça, non seulement pour mon pays, mais pour l'Afrique dans son ensemble. Ça me rend fier de mon histoire, a-t-il confié à L'Equipe. Ça va motiver et inspirer les gens pour rêver en grand. Ça va ouvrir des portes. »

Un avenir en Europe ?

« Je croyais à une blague mais quand j'ai vu mon téléphone plein de messages... Un moment fou. Quand vous venez d'Afrique en étant un gardien, comment imaginer atteindre cette reconnaissance ? », ajoute Williams, peu connu en Europe car il a réalisé toute sa carrière en Afrique du Sud. Mais il aimerait évoluer sur le vieux continent. « Oui, bien sûr, si une opportunité se présente. J'ai disputé deux CAN et j'ai le talent, l'habileté, le mental pour jouer au plus haut niveau, je crois. J'ai affronté les (Mohamed) Salah, (Victor) Osimhen, des grands qui font des trucs énormes en Europe. J'ai toujours eu ce rêve d'y aller. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.