Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 25 octobre 2024 à 23h13
Lionel Mpasi se souviendra longtemps de ce Rodez - Lorient (3-3), réussissant ce que tout gardien rêve d'accomplir au moins une fois.
Gravement blessé l'an dernier, pas titulaire en début de saison dans le but de Rodez, Lionel Mpasi vient d'effacer d'un coup tous les doutes. Le gardien de la République démocratique du Congo, pour qui il avait transformé un ultime tir au but à la CAN en janvier contre l'Egypte en huitièmes de finale (1-1 a.p., tab : 8-7), a cette fois égalisé à la 97e minute face à Lorient (3-3) en montant placer sa tête sur corner ! La folie totale au stade Paul-Lignon, où tous les spectateurs ont chaviré face à un dénouement si inattendu.
"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé !"
"D'habitude, je ne sais pas faire de tête, je ne sais pas ce qu'il s'est passé ! On a des tactiques sur coup de pied arrêté, on me dit d'y aller au premier poteau, je vois arriver le ballon et je ne sais même pas où il va... C'est une belle tête, mais je ne pense pas que je remonterai !" Plus globalement, cette incroyable égalisation est symbolique de l'état d'esprit des Ruthénois, qui ne lâchent jamais : "C'est l'ADN de la région et de la ville. On est hargneux, on est des travailleurs. Parfois, on entame mal les matchs et on ne joue qu'une période sur deux... A la mi-temps, le coach ne nous a pas dit de jouer pour ne pas perdre, mais pour gagner. On a donc essayé de mettre de la folie et ça donne ce scénario."
Face à des Merlus - qui, de l'avis de Mpasi, termineront en haut du classement en fin de saison -, les Ruthénois ont prouvé qu'ils pouvaient renverser des montagnes, selon les termes du héros de la soirée. Il y a de quoi afficher un très large sourire, certes collectif mais exceptionnellement, peut-être, un peu plus individuel que d'habitude.