CAN 2023 : Le meilleur buteur Nsue exclu par la Guinée équatoriale

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 14 février 2024 à 13h56

Meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations, l'attaquant de Guinée équatoriale Emilio Nsue a été exclu "jusqu'à nouvel ordre" de la sélection pour raisons disciplinaires, tout comme un de ses coéquipiers.

C'était l'une des belles histoires de cette Coupe d'Afrique des nations ivoirienne, qui s'est conclue dimanche à Abidjan par un nouveau succès renversant des Eléphants contre le Nigeria en finale (2-1). Âgé de 34 ans, l'attaquant de Guinée équatoriale Emilio Nsue au profil atypique, qui évolue au troisième échelon espagnol, a terminé meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations : un triplé face à la Guinée-Bissau (4-2) puis un doublé contre l'hôte ivoirien (4-0). Celui qui a reçu son trophée de meilleur réalisateur de la CAN après la finale au stade Alassane Ouattara était resté muet lors de l'élimination contre la Guinée en huitièmes de finale, et il pourrait avoir disputé à cette occasion son dernier match avec la Nzalang Nacional. Car la Fédération de Guinée équatoriale de football (FEGUIFUT) a annoncé dans un communiqué que le capitaine avait été exclu de la sélection !

"Plusieurs épisodes d'indiscipline graves"

Secrétaire général de l'instance Juan Antonio Nguema l'a exclu "jusqu'à nouvel ordre", comme un autre attaquant lui aussi né en Espagne, Edu Salvador. Deux joueurs qui ont pris part à "plusieurs épisodes d'indiscipline graves". Toujours d'après ce communiqué, Edu Salvador a été, au lendemain de l'élimination face à la Guinée, "impliqué dans un incident désagréable dans la ville d'Abidjan qui a conduit à l'intervention de la police de ce pays, provoquant un retard notable lors du retour en Guinée équatoriale, ce qui a entraîné une dégradation de la réputation et de l'image de l'équipe nationale et de la Guinée équatoriale." Nsue, qui a joué avec l'Espagne dans les catégories de jeunes, ne s'attendait pas à une telle issue, lui qui se disait "très heureux" de sa CAN. "C'est un rêve ce que je vis cette année. J'étais très motivé pour faire une bonne Coupe d'Afrique, mais je ne m'attendais pas à marquer autant de buts", avait-il écrit sur les réseaux sociaux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.