CAN 2023 : Emilio Nsue, un meilleur buteur au profil atypique

CAN 2023 : Emilio Nsue, un meilleur buteur au profil atypique ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le jeudi 25 janvier 2024 à 22h28

Le meilleur buteur de la CAN 2023 est l'attaquant de la Guinée-Equatoriale, Emilio Nsue, qui évolue cette saison en troisième division espagnole.

Le meilleur buteur de la CAN 2023 ne joue pas à Liverpool, Naples ou dans un gros club européen. Non, il ne s'agit pas de Mohamed Salah, Sadio Mané ou Victor Osimhen, mais d'Emilio Nsue. Avec cinq buts inscrits en trois matchs, dont un triplé face à la Guinée-Bissau (4-2), l'attaquant de la Guinée-Équatoriale domine le classement des buteurs après la fin de la phase de poules. Un total jamais vu dans une phase de poules depuis l'Ivoirien Laurent Pokou et ses sept buts (1970). Une performance exceptionnelle pour celui qui évolue habituellement en troisième division espagnole, avec son club de la banlieue d'Alicante, CF Intercity.

Champion d'Europe avec l'Espagne

Né à Palma de Majorque, Emilio Nsue Lopez fait toutes ses classes dans le grand club des Baléares, le RCD Majorque. C'est avec le maillot rouge qu'il débute en professionnel en 2006, à l'âge de 17 ans, en deuxième division. À l'époque, il représente la sélection espagnole, avec qui il devient champion d'Europe U19 (2007) puis Espoirs (2011), en compagnie de De Gea, de Mata ou de Thiago Alcantara. Ce n'est qu'en 2013 qu'il décide de jouer sous les couleurs de la Guinée-Équatoriale, le pays de son père, deux ans avant de disputer la CAN à domicile en 2015. En club, Emilio Nsue a beaucoup voyagé après son départ de Majorque en 2014. Il découvre l'Angleterre avec Middlesbrough puis Birmingham avant de partir pour Chypre, où il restera trois saison avant de partir en catimini. Avant son retour en Espagne en 2022, il fera même un court passage par la Bosnie-Herzégovine.

Pas vraiment le profil de carrière habituel pour un meilleur buteur d'une CAN, même si Emilio Nsue est le meilleur buteur de l'histoire de la Nzalang Nacional (22 buts en 43 rencontres). « J'ai 34 ans mais je me sens meilleur que jamais », a confié Nsue au média espagnol Relevo, avant de claquer deux buts lors du succès historique contre la Côte d'Ivoire. Reste à savoir s'il pourra continuer sur cette lancée lors des matchs de la phase éliminatoire. La Guinée-Equatoriale affrontera la Guinée dimanche (18 heures) lors des huitièmes de finale de la CAN 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.