CAN 2023 : La Guinée Équatoriale dompte la Guinée-Bissau avec un triplé de Nsue

CAN 2023 : La Guinée Équatoriale dompte la Guinée-Bissau avec un triplé de Nsue ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 17h00

Pour le compte de la 2ème journée du groupe A, la Guinée Équatoriale s'est imposée contre la Guinée-Bissau (4-2), parvenant donc à bonifier le nul obtenu face au Nigeria lors de la première journée. Emilio Nsue a inscrit un triplé.

Un succès qui vaut très cher. Ce jeudi, la Guinée Équatoriale était attendue alors qu'elle avait su contenir, avec beaucoup de réussite, le Nigeria lors de sa première sortie (1-1). Le début de match a été très équilibré, avec une possession à l'avantage de la Guinée Équatoriale et, même si elle a été peu dangereuse durant près de 20 minutes dans une rencontre marquée par des imprécisions techniques, la Guinée Équatoriale est parvenue à ouvrir le score grâce à Emilio Nsue, bien aidé par l'intervention manquée de Sori Mané pour aller marquer (1-0, 22ème). Sous forte pression, la Guinée-Bissau a obtenu sa première occasion lors de la 35ème minute et a su égaliser 2 minutes plus tard grâce à... un adversaire.

Le premier triplé de la CAN pour Nsue

Alors que Franculino Dju s'apprêtait à reprendre le ballon dans la surface, c'est finalement Obiang qui a touché le cuir, l'envoyant du même coup dans ses buts (1-1, 37ème). A noter aussi qu'un penalty a été accordé puis refusé à la Guinée Bissau juste avant la pause (41ème). Avec un score de parité à la mi-temps, il était nécessaire de passer la seconde au retour des vestiaires et si c'est la Guinée-Bissau qui s'est créée la première opportunité du second acte, c'est finalement la Guinée Équatoriale qui s'est montrée la plus clinique devant le but adverse. Consécutivement à un long renvoi de Owono, l'arrière-garde de la Guinée-Bissau, et surtout Mané, s'est ratée sur une intervention. Miranda n'en demandait pas tant pour redonner l'avantage à la Guinée Équatoriale (2-1, 46ème). Un avantage qui s'est accentué quelques minutes plus tard grâce au doublé de Nsue, vif au second poteau pour reprendre un ballon centré et le propulser dans les filets (3-1, 51ème). Nsue a même marqué triplé après avoir été trouvé dans la profondeur. Sa joie, intense, a été différée en raison de la validation de la VAR (4-1, 62ème). Dans la foulée, Tchami a lui manqué l'opportunité de réduire l'écart en perdant son duel avec Owono (70ème), au contraire de Zé Turbo (4-2, 90ème+3). Auteur du premier triplé de cette CAN 2023, Nsue pourra lui être remercié par son pays, en tête de la poule A avec 4 points dans l'attente du choc entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria (à 18 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.