Burkina Faso : « La fin de mon aventure »... Velud part en bons termes

Burkina Faso : « La fin de mon aventure »... Velud part en bons termes ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le samedi 10 février 2024 à 20h15

Remercié par le Burkina Faso après une CAN jugée décevante, Hubert Velud annonce samedi dans un communiqué que cette décision était aussi la sienne et rappelle son bilan positif en deux années sur le banc des Etalons.

Au lendemain de l'annonce de sa non-reconduction par le Burkina Faso, le désormais ex-sélectionneur des Étalons Hubert Velud a adressé un message au pays des hommes intègres. Remercié vendredi après une CAN « en deçà des attentes », le technicien français de 64 ans a tenu à souligner que ce choix était aussi le sien, lui dont le contrat prenait fin le 30 mai prochain. « C'était mon choix également, annoncé aux joueurs après le match du Mali », indique l'ancien entraîneur du TP Mazembe dans un communiqué envoyé aux médias afin de revenir sur la fin de « deux années riches et intenses en émotions ».

Velud : « Que des matchs à l'extérieur du pays »

« Avec mon équipe, les joueurs et le staff, nous avons vécu une campagne de qualifications pour la CAN 2023 très positive en qualifiant le Burkina Faso à deux journées avant la fin des éliminatoires, ce qui n'est jamais arrivé au pays », rappelle Hubert Velud, arrivé sur le banc burkinabè au mois d'avril 2022, après la mise à l'écart du local Kamou Malo. Un bilan d'autant plus positif que le Burkina Faso, « maintenu dans le top 10 africain grâce à nos 10 victoires, 5 nuls et 5 défaites, avec en point d'orgue une victoire historique sur la Côte d'Ivoire, actuel finaliste de la CAN 2023 » a été contraint de ne jouer « que des matchs à l'extérieur du pays », faute de terrains homologués sur le territoire national.

Les Étalons en bonne position pour le Mondial 2026

S'il reconnaît que le parcours à la CAN 2023 ne fut pas le meilleur de l'histoire du pays, trois fois dans le dernier carré pendant la décennie écoulée, Hubert Velud souligne que « l'objectif de passer en huitièmes de finale » a été atteint, au contraire « de nombreuses grandes nations du football africain » et « malgré de multiples adversités de toutes sortes... »« Enfin, nous laissons les Étalons dans une bonne position (2e) dans le groupe de qualification Coupe du Monde ou les chances de se qualifier sont intactes », conclut ce communiqué de celui qui disputait en Côte d'Ivoire sa première phase finale de Coupe d'Afrique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.