Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 08 février 2024 à 16h26
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a étonné jeudi à Paris en annonçant qu'il ne se représentera pas en 2027...
Mercredi, à l'occasion du 48eme congrès de l'UEFA organisé à Paris, il s'en est passé des choses décidément. Nasser Al-Khelaifi, le président du Paris-SG, a réalisé une annonce détonante en indiquant que le club parisien allait quitter le Parc des Princes . « C'est fini maintenant. On veut bouger du Parc », a lâché le dirigeant qatarien dans une déclaration qui ne commence qu'à faire réagir dans le monde du ballon rond. Aleksander Ceferin s'est également signalé et a de nouveau attaqué les promoteurs de la Super Ligue . Le président de l'UEFA a aussi créé la surprise après le congrès qui s'est tenu à la Maison de la Mutualité. Il a en effet annoncé qu'il n'irait pas au-delà de son mandat actuel qui s'achève dans trois ans.
Une modification votée dont Ceferin ne profitera finalement pas
« Je suis fatigué, loin de ma famille depuis longtemps. J'ai décidé de ne pas me représenter en 2027. », a dit Aleksander Ceferin en substance. « J'ai décidé il y a environ six mois que je ne prévoyais plus de me présenter en 2027. La raison est qu'après un certain temps, chaque organisation a besoin de sang neuf, mais principalement parce que j'ai été loin de ma famille pendant sept ans maintenant », a détaillé le dirigeant. Il a créé la surprise car un peu plus tôt, il avait été voté une modification des statuts de l'instance européenne du football (par deux tiers des voix), ce qui donnait à Ceferin la possibilité d'être de nouveau candidat pour un 4eme mandat en 2027.
Une chose qui ne plaisait pas à tout le monde et faisait beaucoup discuter. Zvonimir Boban, l'ancien joueur de génie, avait ainsi démissionné fin janvier de ses fonctions de directeur du football. Ceferin s'en ira donc dans trois ans. Avocat de métier, le Slovène est arrivé à la tête de l'UEFA en 2016 suite au retrait de Michel Platini. Agé de 56 ans, il a eu du travail au cours de sa présidence et a notamment eu à gérer le projet de Super Ligue porté par 12 grands clubs européens en 2021. Ceferin s'est également opposé au président de la FIFA, Gianni Infantino, sur le projet - finalement abandonné - d'une Coupe du Monde tous les deux ans. Il avait effectué un premier mandat de trois ans avant d'être reconduit deux fois dans ses fonctions. Le nouveau texte voté jeudi matin à Paris stipule que tout mandat effectué ou commencé avant 2017 ne compte pas. Ceferin aurait donc pu briguer un nouveau mandat en 2027 sans enfreindre la règle de trois mandats maximum. Mais il en a donc décidé autrement....