Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 février 2023 à 12h01
Après le terrible drame qui a touché la Turquie et la Syrie, le monde du football se mobilise.
Le bilan continue à s'alourdir. Un séisme de magnitude 7,8 a frappé la Turquie et la Syrie lundi à l'aube, on dénombre désormais plus de 5 000 morts selon le dernier bilan officiel. Et 5 000 immeubles se sont effondrés, uniquement en Turquie. Alors que l'international ghanéen Christian Atsu (Hatayspor), porté disparu, a été retrouvé vivant mais blessé, le monde du football se mobilise, et fait preuve d'une belle solidarité après ce drame. Au niveau des clubs, et en particulier des clubs turcs, comme Istanbul Basaksehir, qui a fait parvenir des dons aux régions les plus touchées, mais aussi des joueurs.
Le défenseur turc Ugur Ciftci, qui évolue à Sivasspor, a par exemple proposé de mettre à disposition des sinistrés et de ceux qui se retrouvent sans logement son complexe sportif. Son compatriote Cengiz Ünder, joueur de l'OM, a lui publié le message suivant sur Twitter : "Je souhaite la miséricorde de Dieu à ceux qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre qui a été ressenti dans plusieurs de nos villes, et un prompt rétablissement aux blessés. A bientôt mon cher pays." Achraf Hakimi, l'international marocain du PSG, a aussi eu une pensée pour les sinistrés. "Nos cœurs sont avec vous", a-t-il écrit sur le même réseau social, ajoutant les drapeaux turcs et syriens ainsi qu'un cœur.
L'émotion de Salah
A l'étranger, Riyad Mahrez ou encore Luka Modric ont aussi réagi à ce terrible drame, tout comme Mohamed Salah. "De terribles nouvelles en provenance de Syrie et de Turquie. Mes condoléances pour les vies perdues et je souhaite à tous les blessés un rétablissement complet", peut-on lire dans le message de l'Egyptien de Liverpool.