Séisme en Turquie et en Syrie : La FIFA offre un million de dollars

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 février 2023 à 15h18

La FIFA a décidé d'offrir un million de dollars pour apporter son aide à la Turquie et à la Syrie après le terrible drame qui a touché ces deux pays.

Le monde du football, qui s'était rapidement mobilisé, ne reste pas insensible au drame qui touche la Turquie et la Syrie. Alors que le bilan du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé les deux pays le 6 février dernier approche désormais les 42 000 morts, la FIFA se mobilise pour venir en aide aux victimes de cette terrible catastrophe, et a annoncé sa volonté de verser un million de dollars (un peu plus de 940 000 euros) au titre de l'aide humanitaire d'urgence, à travers sa Fondation créée en 2018 et dont l'objectif annoncé est de "concrétiser l'engagement de la FIFA dans le domaine du progrès social".

"Acheter et distribuer du matériel humanitaire de base"

"Après consultation de la Fédération turque de football (TFF), de la Fédération syrienne de football (SFA) et de plusieurs organisations non gouvernementales locales et internationales, la décision a été prise d'utiliser ces fonds pour d'acheter et de distribuer du matériel humanitaire de base, mais aussi fournir une protection et un hébergement d'urgence aux populations concernées", a annoncé l'instance dans un communiqué.


Un beau geste donc, et une somme conséquente, même si cela représente presque une goutte d'eau pour la FIFA, qui vient de générer des revenus records, avec 7,6 milliards de dollars récoltés depuis 2019 (7,14 milliards d'euros), notamment grâce à une série d'accords très lucratifs. Des revenus qui devraient encore augmenter d'ici la prochaine Coupe du monde, organisée en 2026 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, avec des bénéfices qui sont censés dépasser les 11 milliards de dollars (10,33 milliards d'euros). Et grâce à cette belle santé financière de la FIFA, son patron, l'Italo-Suisse Gianni Infantino, va pouvoir recevoir un joli pactole de 1,66 millions d'euros pour l'année 2023...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.