Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 octobre 2023 à 22h39
La Fédération Internationale, qui a établi ses quartiers à Zurich depuis près d'un siècle, pourrait justement en partir avant d'atteindre la barre symbolique des 100 ans.
Emmanuel Macron ne lésine pas sur les moyens : il veut le siège de la FIFA à Paris, poussé par le souhait combiné de son président Gianni Infantino de quitter la Suisse et Zurich pour revenir aux origines, dans la capitale française où est née la Fédération Internationale avant de déménager en 1932 sur les bords du lac Léman. Un amendement a été ajouté au budget 2024 pour attirer plus facilement les fédérations internationales, d'après les précisions des Echos, et ce grâce à des exonérations diverses et variées, particulièrement d'impôt pour les sociétés mais aussi pour leurs salariés durant cinq ans.
"Un élément important d'attractivité" pour le ministère des Sports
Un député de la majorité, contacté par nos confrères du Parisien, "assume complètement ce système fiscal" : "Ce n'est pas exceptionnel. Il n'y a rien de scandaleux. Je ne comprends pas la polémique, mis à part peut-être que la FIFA a une image sulfureuse." Pour le ministère des Sports, "il s'agit d'un élément important d'attractivité, source de retombées économiques potentielles pour la France, dans un contexte où nous nous apprêtons à accueillir plus de 30 grands événements sportifs internationaux dans les prochaines années".
Potentiellement une bonne nouvelle, aussi, pour Noël Le Graët... Dans la foulée de sa démission forcée de la présidence de la FFF, le dirigeant avait retrouvé un poste au nouveau bureau parisien de la Fédération Internationale. "Il aura des responsabilités à la FIFA, il est très proche de Gianni Infantino et je trouve que c'est très bien pour lui", expliquait notamment en février Marc Keller (pour L'Equipe). Appuyé par Jean-Michel Aulas : "La FIFA décentralise des compétences depuis un moment, donc c'est une bonne chose pour Paris, car cela veut dire qu'il y aura un bureau très important à Paris et tourné vers l'avenir. Si cela fait du bien indirectement à Noël dans un moment difficile... C'est plutôt une bonne chose. Dans son regard, j'ai senti qu'il appréciait la main tendue de la FIFA." Le Graët a toujours été un soutien de Gianni Infantino dans les moments les plus difficiles.