Guinée équatoriale : Nsue aurait pris sa retraite internationale

A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 21 février 2024 à 14h15

Selon le vice-président de la Guinée équatoriale, l'attaquant Emilio Nsue, meilleur buteur de la CAN 2023 en conflit avec sa Fédération, aurait décidé de prendre sa retraite internationale.

Huitième de finaliste et meilleur buteur de la CAN 2023 avec la Guinée équatoriale, Emilio Nsue reportera-t-il un jour les couleurs du Nzalang ? Cette perspective s'éloigne de plus en plus. Mis à l'écart de l'équipe nationale le 13 février dernier (tout comme le milieu offensif Iban Salvador) pour des motifs disciplinaires, l'attaquant de 34 ans avait contre-attaqué avec son coéquipier au cours d'un live sur Instagram. Durant celui-ci, le Soulier d'or de la dernière phase finale (5 réalisations en 4 matchs) avait dénoncé la corruption et l'incompétence de sa Fédération. De quoi agiter le sommet du petit État pétrolier d'Afrique centrale. Au point de voir mardi nul autre que le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mangue, annoncer lui-même la retraite d'Emilio Nsue.

Une annonce du vice-président de la Guinée équatoriale

« J'ai tenu une réunion pour résoudre le désaccord qui existait entre le (ministère des) Sports, la FEGUIFUT (Fédération équato-guinéenne de football, ndlr) et l'équipe nationale. Après avoir écouté les parties, je leur ai conseillé d'opérer une réconciliation sincère, et que tout le monde pouvait compter sur moi pour arbitrer tout conflit interne », a indiqué Obiang. « Après les débats, le capitaine Emilio Nsue López a annoncé sa retraite de l'équipe nationale. C'est pourquoi j'ai reconnu ses réalisations au cours des 12 années où il a porté le maillot du Nzalang Nacional et je lui ai souhaité bonne chance dans son avenir professionnel. »

Le principal intéressé n'a en revanche pas confirmé cette nouvelle sur ses réseaux sociaux. Point de post à ce sujet sur les pages tenues par le joueur d'Intercity (D3 espagnole) sur Facebook ou Instagram. « Le Nzalang va continuer mais avec ce président et son conseil d'administration, nous n'allons pas revenir. Continuer avec eux serait une humiliation... », avait dit Emilio Nsue durant son live Instagram la semaine dernière. Il semblerait donc que l'attaquant ait tenu parole.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.