Disparition : Bernard Pivot, grand amateur de sport, s'en est allé

Disparition : Bernard Pivot, grand amateur de sport, s'en est allé ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 mai 2024 à 16h34

Bernard Pivot, journaliste et écrivain mais aussi passionné de sport et en particulier de football et des Verts, est décédé lundi à l'âge de 89 ans.

Il s'en allé, à 89 ans. Bernard Pivot, amoureux des lettres mais aussi du sport, est décédé lundi à Neuilly-sur-Seine, a annoncé sa fille, Cécile Pivot, à l'AFP. S'il est surtout célèbre pour avoir créé et animé les émissions de télévision Apostrophes et Bouillon de culture sur le service public, le natif de Lyon avait également un rapport très étroit au sport, qu'il a beaucoup pratiqué et suivi, lui qui était un grand supporter de l'AS Saint-Etienne et aussi un passionné de vélo.

"Le foot m'a forgé le caractère"

Bernard Pivot, qui a longtemps fourni des livres aux joueurs de l'équipe de France avant les grandes compétitions, n'avait de cesse de rappeler à quel point le ballon rond avait été important pour lui. "Le foot m'a forgé le caractère et appris l'esprit d'équipe. Grâce à lui, j'ai découvert en moi une vitalité, une ténacité, une opiniâtreté que j'ignorais, racontait-il ainsi dans un entretien accordé à La Croix. Faire un effort sur soi pour le groupe, essayer de vaincre même s'il ne reste que deux minutes. Ces valeurs apprises au football m'ont suivi dans toute ma carrière. Dans ma formation scolaire, je lui dois plus qu'à tout ce que j'ai appris en classe."


Président de l'académie Goncourt de 2014 à 2019, Bernard Pivot a aussi écrit de nombreux livres, dont « Le Football en vert », en 1980. Bien plus tard, il allait préfacer un livre de l'ancien capitaine stéphanois Jean-Michel Larqué, « Nos années en vert », avec les témoignages des joueurs de la mythique finale de la Coupe des clubs champions 1976, perdue par l'ASSE contre le Bayern Munich à Glasgow avec les fameux poteaux carrés. "Au coup de sifflet final, tous les Verts effondrés, les yeux rougis, le visage et l'espoir défaits. Depuis, ils s'en sont remis. Moi, pas", écrivait ainsi celui à qui les Verts n'ont pas manqué de rendre un dernier hommage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.