Cinq choses à savoir sur... Ezequiel Lavezzi

Cinq choses à savoir sur... Ezequiel Lavezzi ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 17h25

Ezequiel Lavezzi refait parler de lui. L'occasion de revenir sur ce personnage particulier qui a évolué au PSG.

Une blessure énigmatique

Retiré des terrains, Ezequiel Lavezzi, âgé de 38 ans, fait parler de lui ces dernières heures car il a été admis à l'hôpital en Uruguay pour une blessure à l'arme blanche . Transféré ensuite à Buenos Aires, l'Argentin présenterait « une courte plaie perforante à l'abdomen et une fracture au niveau de la clavicule ». D'après les médias locaux, l'ancien attaquant se serait disputé avec un proche et été poignardé de manière superficielle. Mais la famille de l'Argentin a démenti et évoqué un accident domestique... Il serait tombé d'une échelle après avoir voulu changer une ampoule.

Il a joué en France

Lavezzi a évolué dans le championnat de France durant 3 ans et demi. Recruté pour une trentaine de millions d'euros en provenance de Naples, il a débarqué dans l'Hexagone durant l'été 2012, un an après la prise de pouvoir des Qatariens au PSG. Avant de partir durant le mercato hivernal 2016. Inconstant comme tout au long de sa carrière, le joueur sud-américain (35 buts en 161 matchs au total avec Paris) aura glané 4 titres de champion de France, une Coupe de France, deux Coupes de la Ligue et un Trophée des Champions avec le club de la capitale.

Surnommé « El Pocho »

L'Argentin est surnommé « El Pocho » et avait expliqué que cela venait de sa jeunesse. « Quand j'étais enfant, j'avais un chien qui s'appelait Pocholo. Et quand il est mort, mon frère m'a appelé Pocho. C'est resté », avait-il indiqué dans Le Parisien quand il évoluait au Paris-SG.

Un gros blagueur

Très apprécié de ses partenaires partout où il est passé, Lavezzi, grand fan de pâtes , apportait de la bonne humeur dans le vestiaire. Bon vivant, l'attaquant aimait multiplier des blagues. C'était un sacré ambianceur, capable de facéties qui ont notamment marqué son passage en France. Le 6 octobre 2013, après une victoire parisienne à Marseille (2-1), il avait fait tomber un caméraman en se positionnant au sol avant d'offrir son maillot à la victime, deux semaines plus tard afin de se faire pardonner. On se souvient aussi de l'étonnante scène sur le podium au moment de recevoir sa médaille au Trophée des Champions 2013 : il avait décoiffé Frédéric Thiriez, le président de la LFP, qui en avait souri.

Il a raccroché à 34 ans

Vice-champion du monde en 2014 et médaillé d'or aux JO 2008 avec l'Argentine (9 buts en 51 sélections) où Lionel Messi l'appréciait énormément, Ezequiel Lavezzi a mis un terme à sa carrière au soir d'une défaite avec son dernier club, Hebei China Fortune en Chine, le 27 novembre 2019. Il n'avait alors que 34 ans. « Ce match restera dans ma mémoire parce que c'est le dernier de ma carrière. J'ai envie de profiter de mes enfants, de ma famille. C'est le bon moment », avait-il alors confié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.