Cameroun : Song c'est fini, l'annonce d'Eto'o

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 28 février 2024 à 18h10

En poste depuis deux ans, Rigobert Song ne sera pas reconduit au poste de sélectionneur du Cameroun, a annoncé le président de la Fédération, Samuel Eto'o.

Rigobert Song n'est officiellement plus le sélectionneur du Cameroun. A vingt-quatre heures de la fin de son contrat, l'ancien défenseur et capitaine des Lions Indomptables a appris la nouvelle ce mercredi de la bouche de son président de Fédération, Samuel Eto'o. « Il a beaucoup apporté à cette équipe mais les lois du football étant ce qu'elles sont... Nous n'avons pas atteint nos objectifs, et notre comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de reconduire le contrat, a expliqué l'ancien attaquant dans un entretien accordé à France 24. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec lui. J'ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l'avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière. »

Si la nouvelle de cette non-reconduction est donc rendue publique par Samuel Eto'o, elle fait suite à une convocation des deux hommes par le gouvernement afin de tirer le bilan de la participation à la dernière CAN, mais également de proposer des actions pour permettre à l'équipe nationale de renouer avec les bons résultats. Signe que la décision venait d'en haut. Après avoir obtenu, contre l'avis du ministre des Sports, la tête de Tony Conceiçao, Samuel Eto'o n'a donc pu sauver celle de son successeur, au bilan il est vrai négatif.

Une qualification pour le Mondial, et puis (presque) plus rien

En poste depuis le printemps 2022, Rigobert Song paye logiquement les échecs répétés de l'équipe nationale sous sa direction. Après avoir décroché en Algérie la qualification pour le Mondial 2022, le Cameroun s'était contenté d'une victoire, certes prestigieuse, contre un Brésil déjà qualifié. Par la suite, le parcours dans les éliminatoires de la CAN 2023 avait été des plus laborieux, avec un seul point sur six possibles contre la Namibie et une qualification décrochée sur le fil aux dépens du Burundi.

Le mois dernier, en Côte d'Ivoire, les coéquipiers d'André-Frank Zambo Anguissa avaient attendu la dernière journée des poules pour décrocher sur le buzzer la qualification, avant d'être surclassés en huitièmes de finale par le futur finaliste nigérian. Après la rencontre, Song avait déploré « la naïveté de la jeunesse » au sujet d'une équipe pourtant parmi les plus chevronnées de l'épreuve. Ces explications n'ont visiblement pas davantage convaincu que le contenu des matchs proposés par le Cameroun sous le règne, désormais achevé, de « Grand Magnan ». Qui donc lui succèdera sur le banc ? Un temps évoquée, la piste Tom Saintfiet est tombée à l'eau, avec le départ du Belge pour les Philippines. Un appel à candidatures devrait être lancé prochainement afin de trouver l'oiseau rare.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.