Belgique : Un international marocain prend deux ans de prison

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 23 février 2024 à 15h40

Le milieu offensif international marocain de Queens Park Rangers, Ilias Chair, a été condamné vendredi à deux ans de prison dont un avec sursis par le tribunal correctionnel d'Anvers (Belgique).

Ilias Chair va passer par la case prison. Le milieu offensif international marocain de Queens Park Rangers a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel d'Anvers à deux ans de réclusion, dont un avec sursis, pour avoir frappé un homme à la tête à l'aide d'une pierre au cours d'une bagarre.

Les faits étaient survenus pendant l'été 2020, dans les Ardennes belges non loin de la frontière française, relate la presse belge du jour. Au terme d'une sortie en kayak, une bagarre s'était déclenchée entre les différents participants. Dans l'échauffourée, un homme aurait saisi une pierre et aurait frappé un autre homme à l'aide de celle-ci. Après avoir perdu connaissance, la victime avait été transportée à l'hôpital. Le diagnostic avait confirmé une fracture du crâne, nécessitant une longue convalescence pour cette personne, qui souffre toujours de ses blessures à ce jour.

Ilias Chair, demi-finaliste du Mondial 2022 au Qatar

Identifié comme l'auteur des coups de pierre, Ilias Chair avait vu son avocat demander son acquittement pour manque de preuves. Le tribunal a estimé que la culpabilité du prévenu était bel et bien établie. Outre sa peine de prison, le joueur formé au Lierse devra verser 15.684 euros de dommages et intérêts à la victime. Deux autres prévenus ont été respectivement condamnés à six et douze mois de prison avec sursis, ainsi qu'à une amende de 800 euros chacun.

Âgé de 26 ans, Ilias Chair évolue depuis sept ans à Queens Park Rangers, sous les couleurs desquels le natif d'Anvers avait attiré en 2021 l'attention du sélectionneur d'alors du Maroc, Vahid Halilhodzic. Sélectionné à une quinzaine de reprises depuis lors, ce petit gabarit (1m71) très technique faisait partie du groupe de Walid Regragui pour le Mondial 2022 au Qatar, où il se contenta de 45 minutes de jeu au cours du match pour la troisième place, perdu par les Lions de l'Atlas contre la Croatie (2-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.