Quels sont les Français qui ont marqué l'athlétisme aux Jeux Olympiques ?

Quels sont les Français qui ont marqué l'athlétisme aux Jeux Olympiques ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 23 juillet 2024 à 14h27

Retrouvez les principaux athlètes tricolores ayant marqué l'histoire des Jeux Olympiques, à commencer par la triple médaillée d'or Marie-José Pérec.

Entre les athlètes français et les Jeux Olympiques de Paris, ce n'est pas toujours l'amour fou. On en a encore eu la démonstration avec la blessure du plus grand espoir tricolore de sacre en athlétisme, le Décathlonien Kevin Mayer, un recordman du monde et double médaillé d'argent olympique très incertain pour ces JO à domicile. Aujourd'hui, l'athlétisme français compte 71 médailles olympiques, dont 14 en or, 27 en argent et 30 en bronze. Avec 56 podiums décrochés par les représentants masculins, contre 15 pour les féminines. Et c'est une femme que l'on retrouve au sommet du classement des athlètes français les plus titrés aux Jeux Olympiques : Marie-José Pérec, sacrée sur le 400m à Barcelone en 1992, 24 ans après Colette Besson à Mexico, avant de conserver son titre en 1996 à Atlanta, où celle qui est très attachée aux JO a aussi remporté l'or sur le 200m.


Théato, le premier

Au deuxième rang, on retrouve également une athlète féminine : Micheline Ostermeyer, qui menait parallèlement une carrière de pianiste et a gagné deux médailles d'or aux Jeux de Londres, en 1948, au lancer du poids et au lancer du disque. En 110m haies, il y a eu la surprise Guy Drut à Montréal (1976), et, en fond, Joseph Guillemot, vainqueur en 1920 du 5 000 m d'Anvers. Le marathon a lui été un grand pourvoyeur de médailles d'or pour le camp tricolore, dès la première édition, à Paris en 1900, avec Michel Théato. Boughéra El Ouafi a lui triomphé lors du marathon des JO d'Amsterdam, en 1928, et Alain Mimoun à celui de Melbourne en 1956. Trois titres olympiques, c'est aussi le bilan du saut à la perche. Pierre Quinon aura été le précurseur, à Los Angeles en 1984, avant d'être imité par Jean Galfione, toujours aux Etats-Unis, à Atlanta en 1996. Galfione qui était le dernier champion olympique français en athlétisme jusqu'à un autre perchiste ne lui succède : Renaud Lavillenie, en 2012 à Londres, qui reste l'unique athlète tricolore sacré aux Jeux depuis le début du 21e siècle. Il est temps de lui trouver un successeur...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.