Belgique : Hazard, une superbe carrière et une triste fin

Belgique : Hazard, une superbe carrière et une triste fin©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 10 octobre 2023 à 22h26

Désormais à la retraite à 32 ans, Eden Hazard aura brillé à Lille et Chelsea, s'imposant comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Le Belge aura aussi tristement fini au Real Madrid où il aura très peu joué.



A seulement 32 ans, il a donc dit stop. Eden Hazard a annoncé la fin de sa carrière sportive ce mardi . Amoindri physiquement, le Belge ne pouvait plus continuer à taquiner les ballons comme il l'a fait avec tant de succès durant plusieurs années avant de fléchir sérieusement quand il a, pourtant, rejoint le plus grand club du monde, le Real Madrid, en 2019. L'ancien meilleur joueur de Ligue 1 et de Premier League a été un flop monumental en Espagne où il était arrivé pour l'énorme montant de 115 millions d'euros.

Meilleur joueur de Ligue 1 et de Premier League

De la carrière d'Eden Hazard, on retiendra donc la triste fin, mais aussi, et peut-être surtout, ses meilleures saisons passées sous les tuniques lilloise et londonienne de Chelsea. Le milieu de terrain offensif de grand talent aura écumé les pelouses durant la moitié de sa vie. Il avait en effet débuté à 16 ans avec le LOSC où il avait été formé et rapidement grimpé les échelons. Élu meilleur espoir de Ligue 1 deux années de suite en 2009 et 2010, chose rare, Hazard avait décroché ensuite le titre de meilleur joueur du championnat de France deux autres années consécutives (2011, 2012). Capable d'actions de grande classe, d'accélérations foudroyantes avec un centre de gravité bas (il mesure 1,73 m), le Belge se faisait remarquer par ses buts, mais aussi par ses passes décisives (meilleur passeur de L1 en 2011-12 avec 15 assists), et décrochait le titre de champion en 2011, réalisant même le doublé avec la Coupe de France.

Au sommet dans l'Hexagone, Hazard partait s'exporter en Angleterre, dans la fameuse Premier League. Les défenseurs devaient lui chatouiller les chevilles et le bousculer physiquement ? Le natif de la Louvière, goûtant peu les entraînements et souvent désinvolte lors de la gestion de ses intersaisons (il revenait en surpoids), allait s'imposer et montrer à tout le monde qu'il s'inscrivait comme l'un des meilleurs éléments de la planète. Désigné meilleur joueur de PL en 2015, il était sacré champion du Royaume cette année-là, faisant l'unanimité, comme en 2017. Lauréat également de 2 Ligues Europa (2013, 2019), d'une Cup (2018) et d'une Coupe de la Ligue (2015), l'international belge (126 sélections, 33 buts) avait fait le tour en Angleterre.

76 matchs joués avec le Real Madrid, 77 ratés

Un an après avoir atteint le dernier carré de la Coupe du Monde en Russie avec les Diables Rouges, il rejoignait la Liga et le Real Madrid à travers un transfert fracassant. Il y glanera notamment la Ligue des Champions (2022), deux titres de champion (2020, 2022), une Coupe du Roi (2023) et une Coupe du Monde des clubs (2022), même s'il n'y jouera finalement que très peu (76 matchs toutes compétitions confondues et 7 buts en 4 ans, 77 rencontres ratées). Talentueux et apprécié de ses coéquipiers, Eden Hazard s'en va donc après avoir eu une très belle carrière. Certains se diront pourtant qu'il aurait pu encore faire davantage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.