Ballon d'Or : Manchester City et le FC Barcelone au sommet

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 31 octobre 2023 à 16h50

Lundi soir, lors de la cérémonie du Ballon d'Or, Manchester City et l'équipe féminine du FC Barcelone ont reçu le titre de meilleur club de l'année, après une saison folle de leur part.

Comment pouvait-il en être autrement ? Auteurs d'une saison 2022-23 presque parfaite, Manchester City et l'équipe féminine du FC Barcelone ont logiquement été récompensés en recevant lundi soir le titre de club de l'année, lors de la 67eme cérémonie du Ballon d'Or. Après 2022-23, les Citizens réalisent donc le doublé dans cette catégorie. Cependant, la saison des joueurs de Pep Guardiola a été encore plus aboutie plus que la précédente, ce qui n'était pas une mince affaire. Grâce notamment à Erling Haaland (qui a reçu le trophée Gerd Müller), Manchester City a réalisé un fabuleux triplé en remportant la Premier League, la FA Cup et surtout... la première Ligue des champions de l'histoire du club. En plus de l'attaquant norvégien (2eme derrière Lionel Messi), c'est donc tout naturellement qu'on retrouve six autres joueurs mancuniens au classement du Ballon d'Or, à savoir Kevin De Bruyne (4eme), Rodri (5eme), Julian Alvarez (7eme), Bernardo Silva (9eme), Ilkay Gündogan (14eme) et Ruben Dias (30eme).

Les Barcelonnaises ont réalisé un magnifique doublé

En ce qui concerne le football féminin, ce sont donc les Blaugrana qui ont vu leur superbe saison 2022-23 être très justement récompensée. Vainqueur de la Liga F pour la quatrième fois de suite, le FC Barcelone a aussi remporté face à Wolfsburg (3-2) sa deuxième Ligue des champions, après 2021. Ce magnifique doublé des joueuses catalanes a notamment permis à la milieu de terrain Aitana Bonmati de remporter le Ballon d'Or féminin 2023, elle qui a en plus été championne du monde avec l'Espagne en août dernier. Hormis cette dernière, on retrouve également au classement de la prestigieuse récompense individuelle Salma Paralluelo (3eme), Fridolina Rolfö (4eme), Patricia Guijarro (8eme), Mapi Leon (16eme) et Asisat Oshoala (20eme). Le seul raté de la saison du Barça a été cette terrible élimination sur tapis vert en Coupe de la Reine, malgré leur large victoire contre Osasuna (9-0), pour avoir fait jouer une joueuse suspendue... Rageant, car le triplé semblait à leur portée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.