Ballon d'Or (F) : Bonmati, l'Espagne qui gagne (encore)

Ballon d'Or (F) : Bonmati, l'Espagne qui gagne (encore)©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 octobre 2023 à 12h19

Aitana Bonmati (21 buts en 57 sélections) était annoncée comme la principale favorite. Comme Lionel Messi, elle a effectivement remporté le Ballon d'Or.

Pour la troisième année de suite, c'est une Espagnole qui remporte le Ballon d'Or. Qui d'autre, alors que la Roja, avant d'enchaîner les polémiques liées au baiser forcé de son président Luis Rubiales auprès de Jennifer Hermoso, avait conquis la première couronne mondiale de son histoire... Avec Aitana Bonmati, c'est aussi la troisième fois de rang qu'une joueuse du FC Barcelone est récompensée, après le doublé d'Alexia Putellas en 2021 et 2022. Logique implacable, puisque comme en 2021, c'est le Barça qui a été sacré champion d'Europe - c'était plus contestable l'an dernier, sans aucune Lyonnaise sur le podium alors que l'OL avait décroché sa huitième couronne continentale.

"On a dû se battre et on veut continuer à être des joueuses"

"Ce n'était pas une année facile pour le football espagnol, on a dû se battre et on veut continuer à être des joueuses de football, sachant qu'on va laisser un héritage. C'est un rêve éveillé, une fierté. Le travail collectif prime sur tout, mais je vais quand même partager ce Ballon d'Or avec les miens et tous ceux qui m'ont aidé." Sur son petit nuage, la Catalane pur jus a aussi remercié ses parents, professeurs de langue qui se sont battus pour pouvoir donner le nom de la mère à l'enfant, loi adoptée en Espagne dès la fin des années 1990.

Agée de 25 ans, Bonmati, déjà cinquième du Ballon d'Or en 2022, se rappelle de ces soirées où elle "rentrait de l'entraînement à une heure du matin pour repartir au travail à 8h, c'était très dur" : "Mais c'est ce qui m'a permis d'arriver tout en haut. Je suis un peu impatiente et j'avais du mal à gérer, mais ça m'a permis d'être qui je suis." Sam Kerr, qui a vu sa Coupe du Monde à domicile largement tronquée avec l'Australie, à cause d'une blessure, n'en termine pas moins sur le podium pour la troisième année de suite. Cette fois à la deuxième place, soit le meilleur résultat de sa carrière, devant une autre Espagnole, l'attaquante Salma Paralluelo qui évolue elle aussi au Barça. Enfin, il n'y a que deux Françaises dans le top 30, et il faut descendre jusqu'à la quatorzième place pour retrouver Kadidiatou Diani et à la 26eme pour Wendie Renard.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.