Argentine : Le record d'Emiliano Martinez

Argentine : Le record d'Emiliano Martinez©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 13 octobre 2023 à 15h54

Emiliano Martinez, le gardien de but champion du monde, s'est offert un joli record avec la sélection argentine.

Après trois journées de qualifications à la Coupe du Monde 2026, l'Argentine a fait carton plein. Victorieux de l'Equateur (1-0) et de la Bolivie (3-0) en septembre, les champions du monde en titre ont pris le meilleur sur la plus courte des marges contre le Paraguay (1-0) au Monumental de Buenos Aires, la nuit dernière. Capitaine au coup d'envoi pendant que Lionel Messi débutait sur le banc des remplaçants (avant d'entrer en jeu en seconde période et de toucher les montants par deux fois), Nicolas Otamendi a marqué l'unique but de la rencontre d'une belle reprise de volée, tel un attaquant, dès la 3eme minute suite à un corner de Rodrigo De Paul.

E. Martinez invaincu depuis 622 minutes avec l'Argentine

De son côté, Emiliano Martinez n'a pas encaissé de but. Le gardien de l'Argentine a encore gardé sa cage inviolée. Cela fait désormais 7 matchs d'affilée après 4 premières rencontres amicales (2-0 contre le Panama, 7-0 contre Curaçao, 2-0 face à l'Australie et 2-0 contre l'Indonésie) et les 3 sorties comptant pour les qualifications au Mondial 2026 que la belle série s'étire. « Dibu » Martinez a ainsi battu le record d'invincibilité pour un portier de la sélection argentine. Cela fait désormais 622 minutes que celui qui évolue à Aston Villa en Premier League n'a plus été battu.

Une seule défaite en 33 matchs

Agé de 31 ans, Emiliano Martinez entre donc dans l'histoire et efface des tablettes German Burgos, resté invaincu durant 608 minutes en 1998. Il demeure maintenant nettement devant Sergio Romero (576 minutes entre 2013 et 2014) et Américo Tesorieri (533 minutes entre 1920 et 1922), les anciens détenteurs du fameux record. Le facétieux dernier rempart argentin n'est plus allé chercher le ballon au fond de ses filets depuis le penalty transformé par Kylian Mbappé en finale de la dernière Coupe du Monde à la 118eme minute, durant la prolongation contre la France. « Dibu » Martinez affiche d'impressionnants chiffres avec l'Albiceleste : il a disputé 33 rencontres, en a gagné 24, pour 8 nuls et seulement une petite défaite (contre l'Arabie Saoudite au dernier Mondial). Il n'a encaissé que 13 buts et rendu 23 clean sheets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.