Argentine : Martinez suspendu deux matchs pour son comportement

Argentine : Martinez suspendu deux matchs pour son comportement ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 28 septembre 2024 à 11h59

Suspendu pour « comportement offensant » et « violation des principes de fair-play », Emiliano Martinez, le portier de l'Albiceleste, ne disputera pas les deux prochains matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026.

Cette fois-ci, Emiliano Martinez n'y a pas échappé. Vendredi, la Fédération Argentine de Football a annoncé, via un communiqué, la suspension de son gardien pour deux rencontres de qualification de l'Albiceleste pour la Coupe du monde 2026 qui aura lieu au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Cette sanction n'émane pas de l'instance sud-américaine mais bel et bien de la FIFA qui a pris cette décision pour « comportement offensant » et « violation des principes du fair-play ». Cette décision résulte d'incidents survenus lors des matchs contre le Chili et la Colombie alors au début du mois de septembre, toujours dans le cadre des éliminatoires du prochain Mondial.

Dans les faits, il est reproché à « Dibu » Martinez d'avoir fait un geste obscène avec le trophée de la Copa America à l'image de ce qu'il avait déjà quelques instants après la victoire de l'Argentine contre la France lors de la Coupe du monde 2022. Quelques jours après, le gardien s'était aussi « distingué » par un coup sur une caméra de télévision.

La Fédération défend son joueur

Avec cette suspension, Emiliano Martinez ne sera pas présent sur le terrain lors des deux prochains matchs de l'Argentine contre le Venezuela le 10 octobre prochain à Maturin puis la Bolivie six jours plus tard à Buenos Aires. Pour le moment, le vainqueur de la Coupe du monde 2022 est leader de son groupe de qualification avec 18 points. Vendredi, la Fédération Argentine a annoncé la nouvelle mais a tenu à défendre son joueur, indiquant en fin de communiqué : « Il convient de noter que la Fédération argentine de football exprime son désaccord absolu avec la décision prise par la commission disciplinaire de la FIFA. » Comme l'Équipe l'indique dans son édition du jour, Geronimo Rulli, actuel portier de l'Olympique de Marseille, pourrait profiter de l'absence du titulaire habituel du poste, lui qui compte 4 sélections avec la bande à Lionel Messi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.