Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 24 mars 2023 à 08h50
Pour leur première sortie depuis leur sacre lors du Mondial qatari, les Argentins ont été fêtés dignement au Monumental lors du match amical contre le Panama (2-0), qui s'est conclu sur un somptueux coup franc de Lionel Messi, pour le 800e but de sa carrière.
95 jours après leur victoire contre les Bleus en finale de la Coupe du monde (3-3, 4-2 t.a.b.), Lionel Messi et ses coéquipiers étaient de retour au pays pour un match amical face au Panama, jeudi soir au stade Monumental de Buenos Aires, antre habituel du club de River Plate, qui avait fait le plein avec près de 84 000 spectateurs présents. L'occasion de célébrer dignement les champions du monde, avec des feux d'artifices et des chants dédiés aux joueurs argentins, à commencer par le célèbre « Muchachos », lors d'un avant-match qui s'est étiré sur plusieurs heures.
Messi : "Profitons de cette troisième étoile"
Et certains sont apparus particulièrement émus, comme Messi ou Emiliano Martinez, le fantasque gardien héros de la finale du Mondial qatari, que ce soit face à Randal Kolo Muani à la dernière minute de la prolongation ou lors de la séance des tirs au but. Après la fête, il y a eu un match, remporté 2-0 par les hommes de Lionel Scaloni, un sélectionneur qui avait aligné la même équipe de départ que contre les Bleus le 18 décembre dernier au stade de Lusail.
Thiago Almada, milieu de terrain d'Atlanta, a fini par ouvrir le score à la 78e minute, avant que Messi ne double la mise d'un maître coup franc en pleine lucarne (89e), signant du même coup son 800e but en carrière. Le capitaine argentin, qui avait déclenché une émeute à son arrivée, a ensuite pu s'exprimer au micro à la fin du match, soulevant une nouvelle fois le trophée de la Coupe du monde (photo). "Profitons de ça, de cette troisième étoile. C'est très difficile de gagner une Coupe du monde", a rappelé le Parisien, insistant sur le fait qu'il ne fallait "pas oublier tous les joueurs avec qui nous avons tenté de soulever cette Coupe sans y arriver." Tout ce beau monde a ensuite eu droit à un tour d'honneur, dans une folle ambiance, alors que Messi et ses coéquipiers reprenaient en chœur le chant « Une minute de silence pour la France... qui est morte », qui risque de faire parler chez les vice-champions du monde...