Axel Allag, Media365, publié le mardi 21 mars 2023 à 10h47
Lionel Messi, qui dinait lundi soir avec sa famille en Argentine dans un restaurant proche de Buenos Aires, a pu mesurer sa popularité au pays. Le champion du monde a engendré une véritable émeute dans une ambiance délirante.
Des scènes de folie en Argentine pour le retour de Lionel Messi. Au lendemain de la défaite concédée avec le PSG face à Rennes (0-2) et alors qu'il a été sifflé par une partie du public du Parc des Princes, le septuple Ballon d'Or a été reçu en véritable Dieu vivant lundi soir près de Buenos Aires. C'est dans la ville de Palermo où il s'est rendu pour dîner en famille, que Messi a provoqué une véritable émeute alors que plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées en masse devant le restaurant Don Julio. L'établissement spécialisé dans l'entrecôte grillée a été pris d'assaut mais le capitaine de l'Albicelste, 3 mois après le titre obtenu face aux Bleus au Qatar, a surtout pu s'en apercevoir lors de sa sortie du restaurant.
Une marée humaine autour de Messi
Accueilli plus tôt dans l'après-midi par Claudio Tapia, le président de la fédération, Messi a été accompagné par les cris nourris des fans présents ainsi que des smartphones braqués vers sa direction. D'autres images diffusées sur les réseaux sociaux montrent Messi en train de quitter le restaurant avec le sourire jusqu'aux oreilles dans une démesure totale avec ses services de sécurité pour prendre la direction de sa voiture. Un aperçu de la folie qui va se répandre dans le pays, une nouvelle fois, à l'occasion des deux matchs amicaux au programme de l'Albiceleste durant la trêve internationale. Jeudi, pour le premier match de l'Argentine depuis le sacre du Mondial 2022, Messi et ses coéquipiers seront mobilisés par une opposition amicale face au Panama au stade Monumental de Buenos Aires avant d'affronter Curaçao, le 28 mars. Les festivités pour célébrer le titre de champion du monde seront à l'honneur tandis que les 73 000 places mises en vente pour la première rencontre ont trouvé preneurs en seulement deux heures, selon la Fédération argentine. Le gouvernement a lui ordonné que les deux rencontres amicales soient diffusés gratuitement par la télévision publique, avec le motif qu'il s'agissait d'un "contenu d'intérêt pertinent", comme le relate Le Parisien. Une preuve de l'engouement national autour de l'Albiceleste.