Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 mars 2024 à 13h07
Alors que la Mannschaft, après 70 ans avec Adidas, va passer chez Nike, ce changement d'équipementier est très critiqué en Allemagne.
L'Allemagne et Adidas, c'est fini ! Après 70 ans de collaboration avec la marque bavaroise, la Mannschaft sera désormais équipée, à partir de 2027, par les Américains de Nike, qui habillent les Bleus depuis 2011. Et si les chiffres de ce contrat n'ont pas été révélés, on imagine que la Fédération allemande de football (DFB) doit s'y retrouver... "Nike a fait de loin la meilleure offre économique et a également convaincu par sa vision du contenu, qui représente également un engagement clair en faveur de la promotion du sport amateur, ainsi que le développement durable du football féminin en Allemagne", a justifié Holger Blask, le président de la DFB.
Une décision "très surprenante"
Il n'en reste pas moins que l'annonce a surpris, surtout que les maillots (Adidas) pour disputer l'Euro 2024 à domicile viennent d'être dévoilés... Une décision "très surprenante pour tout le monde", a ainsi réagi Antonio Di Salvo, l'entraîneur des Espoirs allemands. "Surtout après la présentation de la nouvelle tunique pour les championnats d'Europe. Je ne m'attendais pas à ça", a-t-il ainsi reconnu. Sur les réseaux sociaux, les supporters allemands dénoncent de manière presque unanime ce choix, et la classe politique s'en émeut aussi.
"Un peu plus de patriotisme local"
"Je ne peux à peine m'imaginer le maillot allemand sans les trois bandes", a réagi le ministre de l'Economie et vice-chancelier Robert Habeck, déclarant qu'"Adidas et le noir-rouge-jaune ont toujours pour moi été indissociables", comme "une part de l'identité allemande. J'aurais apprécié un peu plus de patriotisme local." Suite à ces réactions, la DFB a assuré sur X (ex-Twitter) "comprendre l'émotion. C'est aussi un événement radical pour nous en tant que fédération, lorsqu'il devient clair qu'un partenariat qui a vu de nombreux moments spéciaux touche à sa fin après plus de 70 ans. Cela ne nous laisse pas froid."