FFF : Un appel d'offres bientôt lancé pour l'équipementier

FFF : Un appel d'offres bientôt lancé pour l'équipementier ©Icon Sport, Media365
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Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 07 février 2024 à 23h30

La Fédération française de football, actuellement sous contrat avec Nike, s'apprête à lancer un appel d'offres aux équipementiers pour habiller les équipes nationales à partir de 2026.

Après Adidas et Nike, l'équipe de France va-t-elle connaître un nouvel équipementier à partir de 2026 ? C'est tout l'enjeu de l'appel d'offres que s'apprête à faire la Fédération française de football (FFF). Un appel d'offres devrait être lancé en avril, selon le journal L'Equipe, pour succéder en 2026 à Nike, qui habille les équipes nationales françaises depuis 2011. Depuis 2018, la marque à la virgule verse même 50,5 millions d'euros par an à la FFF. L'un des contrats les plus élevés dans le monde à l'heure actuelle

Faire jouer la concurrence

Le nouveau bail avec le prochain équipementier devrait être de huit ans et donc durer jusqu'en 2034. Selon le quotidien sportif, il s'agit de la durée communément admise par l'Autorité de la concurrence, plutôt qu'une durée de dix ans qui ferme un peu plus un marché. Les réponses sont attendues avant l'été. La FFF espère obtenir au moins la même somme pour ce prochain bail et mise sur la concurrence entre Nike, Adidas et Puma (les trois grands équipementiers dans le monde du football) pour faire monter les enchères. Il faut dire que les résultats récents des équipes de France sont un argument de poids pour la Fédération française, sans parler de la présence de Kylian Mbappé.

Au moment de la signature du précédent contrat avec Nike, en 2017, l'ancien président de la FFF Noël Le Graët avait détaillé la répartition des sommes versées par la marque américaine. dans le détail, « 38 millions d'euros minimum en cash, plus 7,5 millions d'euros de matériels pour les équipes de France et la Coupe de France à partir du quatrième tour et enfin 5 millions d'euros pour le football amateur. » Pour la période 2011-2018, qui a suivi la Coupe du monde 2010 et l'épisode catastrophique de Knysna, la FFF touchait chaque année 42,6 millions d'euros par an de la part de Nike.

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