Afrique : Le Maroc termine en beauté, le Ghana sombre aux États-Unis

Afrique : Le Maroc termine en beauté, le Ghana sombre aux États-Unis©Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 18 octobre 2023 à 09h40

Le Maroc a terminé par une belle victoire sur le Liberia (3-0) sa campagne des éliminatoires de la CAN 2023. Retrouvez les résultats des équipes africaines



Le Maroc a terminé sa campagne des éliminatoires de la CAN 2023 sur une bonne note en disposant aisément du Liberia (3-0), mardi à Agadir dans un match reporté le mois dernier en raison du séisme qui frappa la région. Face au bloc bas de la Lone Star, les Lions de l'Atlas ont trouvé la faille juste avant la pause sur une frappe rasante d'Amine Harit, servi par Achraf Hakimi (45e+2, 1-0). Titularisé au même titre qu'Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss et l'international U23 Oussama El Azzouzi, Ayoub El Kaabi a doublé la mise sur penalty (59e, 2-0), marquant ainsi son deuxième but en deux matchs.

Sorti du banc, Amine Adli a parachevé le triomphe marocain d'une frappe du gauche de l'entrée de la surface (89e, 3-0). Déjà qualifiés, les Lions de l'Atlas terminent ainsi à la première place du groupe K, devant l'Afrique du Sud (2e, 7 points) et le Liberia (3e, 1 point). Pour rappel, ils évolueront dans le groupe F de la CAN 2023 avec pour adversaires la RD Congo, la Tanzanie et la Zambie.

Les Bafana Bafana accrochent la Côte d'Ivoire

Après avoir été accrochée par le Maroc (1-1), la Côte d'Ivoire s'étalonnait face à l'Afrique du Sud, toujours sur la pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan. Les Éléphants ont de nouveau été tenus en échec (1-1) par des Bafana Bafana bien organisés. Cueillis à froid par Themba Zwane (8e, 0-1), qui concluait une bonne action collective, les hommes de Jean-Louis Gasset ont mis une bonne mi-temps à refaire surface. Un sursaut concrétisé par Sébastien Haller, qui convertit de la tête un centre du Monégasque Wilfried Singo (65e, 1-1). Dans le même temps, la Guinée et le Gabon se sont également quittés sur un score de parité (1-1), à Faro (Portugal). Menées sur un but de l'inévitable Serhou Guirassy, les Panthères désormais coachées par Thierry Mouyouma ont égalisé sur un penalty d'Aaron Boupendza (61e), permettant à leur nouveau sélectionneur de bien commencer son mandat.

Mais la sensation est intervenue au cœur de la nuit. Opposé aux Etats-Unis sur leur pelouse de Nashville, le Ghana a volé en éclats (4-0). Une mi-temps a suffi aux hôtes pour en coller quatre à ces Black Stars plus pâles que jamais, malgré les présences de Thomas Partey, Mohammed Kudus et autre Inaki Williams dans un onze de départ qui avait vu Chris Hughton préférer dans les buts Manaf Nurudeen à Lawrence Ati Zigi. Giovanni Reyna (10e, 39e), Christian Pulisic (19e sp) et Folarin Balogun (22e) s'en sont donné à cœur joie. Déjà poussifs contre le Mexique (0-2) mais aussi en éliminatoires, les coéquipiers de Jordan Ayew ont de quoi franchement s'inquiéter à moins de trois mois de la CAN en Côte d'Ivoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.