Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 20h25
Victorieuse en Mauritanie, l'Égypte a décroché son ticket pour la CAN 2025, tandis que la Côte d'Ivoire laissait passer l'occasion de faire de même en s'inclinant contre la Sierra Leone.
La liste des qualifiés pour la CAN 2025 s'allonge au fur et à mesure que se terminent les rencontres de la quatrième journée des éliminatoires, ce mardi. Après la RD Congo, le Sénégal et l'Angola (qualifié sans jouer et encore plus après sa victoire sur la plus petite des marges face au Niger à Casablanca), c'est l'Égypte qui a validé son ticket pour la phase finale au Maroc. Sans leurs leaders offensifs Mohamed Salah et Trezeguet, les Pharaons n'ont fait que le strict nécessaire pour s'imposer sur le terrain de la Mauritanie (0-1). Mais si le contenu était minimaliste, le but de la victoire, inscrit d'une frappe lobée de plus de 50 mètres par Ibrahim Adel, valait le coup d'œil.
Les hommes d'Hossam Hassan ont donc poursuivi leur cavalier seul dans ce groupe G. Derrière, loin derrière, le Botswana a battu le Cap-Vert (1-0), quart-finaliste de la dernière CAN, pour la deuxième fois en deux journées. Les Zèbres du Français Didier Gomes Da Rosa pointent à la deuxième place de la poule, avec trois longueurs d'avance sur les Requins Bleus. Après la rencontre, le sélectionneur a annoncé qu'il quittait son poste, en raison de désaccords avec le nouveau président de la Fédération, arrivé aux manettes le mois dernier.
La Côte d'Ivoire subit un coup d'arrêt
En cas de résultat positif, la Côte d'Ivoire aurait pu elle aussi décrocher la qualification. Les Éléphants devront patienter. Les hommes d'Emerse Faé ont subi la loi de la Sierra Leone (1-0), qui recevait à Monrovia (Liberia). Un but d'Amadou Bakayoko (85e), d'une tête sur un coup franc, a permis aux Leone Stars de s'offrir le scalp des champions d'Afrique en titre, qui restent leaders de leur groupe, avec deux longueurs d'avance sur la Zambie, victorieuse du Tchad (1-0) à Yaoundé. L'Afrique du Sud a également laissé passer sa chance de se qualifier en concédant le nul au Congo (1-1), tout comme le Mali en Guinée-Bissau (0-0). La Guinée, victorieuse pour la seconde fois de l'Ethiopie (3-0) avec un doublé de Serhou Guirassy, s'est en revanche replacée à la deuxième place du groupe
Dans la soirée, le Maroc a une nouvelle fois cartonné face à la Centrafrique (4-0), qui avait choisi de recevoir sur la même pelouse d'Oujda que lors de la manche aller. Un doublé de Ben Seghir (34e, 38e), puis un penalty d'En-Nesyri (50e) et une réalisation d'Ezzalzouli (68e) ont permis aux Lions de l'Atlas, qualifiés d'office, de faire une nouvelle démonstration offensive. Avec 7 points contre 3 aux perdants du soir, le Gabon est bien placé pour prendre la seule place qualificative dans ce groupe B. Dans le même temps, les Comores ont cru vingt minutes durant réussir à battre la Tunisie une deuxième fois. C'était avant que Meriah (68e) ne réplique à Selemani (49e). Le match nul (1-1) entre les deux équipes laisse les Aigles de Carthage en tête du groupe A, avec 7 points, contre 6 à leur adversaire du mois, 5 à la Gambie et 2 à Madagascar.
Enfin, rappelons que la rencontre Libye - Nigeria, programmée dans le groupe D, ne s'est pas disputée ce mardi. Retenus de longues heures dans un aéroport coupé du monde, les Super Eagles ont refusé de jouer et regagné leur pays. La Confédération africaine de football a saisi son jury disciplinaire de l'affaire. Dans l'attente du verdict de l'instance, le Nigeria mène toujours ce groupe D avec 7 points, devant le Bénin (6) et le Rwanda (5), qui s'est imposé chez lui face aux Guépards (2-1).
Résultats de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023, mardi 15 octobre :
Groupe A :
Comores - Tunisie : 1-1 (à Abidjan, Côte d'Ivoire)
Buts : Meriah (68e) - Selemani (49e).
Groupe B :
Centrafrique - Maroc : 0-4 (à Oujda, Maroc)
Buts : Ben Seghir (34e, 38e), En-Nesyri (50e, sp), Ezzalzouli (68e).
Groupe C :
Mauritanie - Égypte : 0-1
But : Adel (85e).
Botswana - Cap-Vert : 1-0
But : Sesinyi (52e)
Groupe D :
Rwanda - Bénin : 2-1
Buts : Nshuti (71e), Bizimana (75e, sp) - A.Hountondji (42e).
Groupe F :
Niger - Angola : 0-1 (à Casablanca, Maroc)
But : Zini (1e).
Groupe G :
Sierra Leone - Côte d'Ivoire : 1-0 (à Monrovia, Liberia)
But : A.Bakayoko (85e)
Groupe H :
Ethiopie - Guinée : 0-3 (à Ebimpé, Côte d'Ivoire)
Buts : Guirassy (16e, 23e), A.Touré (19e).
Groupe I :
Guinée-Bissau - Mali : 0-0
Groupe K :
Congo - Afrique du Sud
Buts : Bassouamina (45e+3) - Mokwana (33e).