Premier League : Manchester City va devoir répondre de graves accusations

Premier League : Manchester City va devoir répondre de graves accusations ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 15 septembre 2024 à 16h30

Si Manchester City réalise un début de saison parfait en Premier League, le champion d'Angleterre en titre sera sur le banc des accusés dès ce lundi alors qu'il est accusé de très nombreuses violations des règles financières entre 2009 et 2018.

Manchester City va jouer son avenir à partir de la semaine prochaine. Il n'est pas question de l'entrée en lice des joueurs de Pep Guardiola en Ligue des champions ce mercredi face à l'Inter Milan. C'est d'un point de vue de la discipline financière que les champions d'Angleterre en titre vont devoir s'expliquer. Après avoir été inquiété par l'UEFA au cours des dernières années, c'est au niveau domestique que cela va se passer. A l'issue d'une longue enquête, ce sont pas moins de 115 charges qui pèsent sur la formation détenue à 80% par Khaldoon Al Mubarak depuis 2008 et qui seront étudiées dès ce lundi à huis clos par une commission indépendante mise en place par la Premier League. Cette dernière devrait siéger pendant au moins dix semaines. Manchester City est ainsi accusé d'avoir mis en place un système lui permettant de s'affranchir des règles en matière de finances mises en place par l'organisateur de l'élite du football professionnel anglais sur une période allant de 2009 à 2018, durant laquelle il aura remporté trois fois le titre de champion. Les principales accusations concernent l'utilisation de plusieurs partenaires comme des prêtes-noms par le propriétaire du club mancunien afin d'un injecter plus de liquidités qu'autorisé par la Premier League durant les premières années suivant son arrivée au capital.

Manchester City risque très gros dans cette affaire

Il est également question de versements à plusieurs joueurs mais également à Roberto Mancini de salaires n'ayant pas été officiellement déclarés. Au total 80 charges concernent ces fait squand 35 autres visent le manque de coopération des dirigeants de Manchester City durant l'enquête. Présenté comme « le procès sportif du siècle » par la presse britannique, cette procédure pourrait déboucher sur des sanctions sans précédent si le club mancunien est reconnu coupable. Dans le meilleur des cas, un retrait de points pourrait être décidé mais l'éventail va jusqu'à une exclusion pure et simple de Manchester City de la Premier League. Signe que le sujet crispe au sein du club, Pep Guardiola n'a pas caché ce samedi face à la presse après la victoire des siens contre Brentford être « heureux que cela commence lundi », ironisant sur le fait qu' « il y aura d'autres rumeurs » à ce propos dans les semaines à venir. Il faudra toutefois se montrer patient pour connaître l'éventuel verdict dans cette affaire. En effet, ce dernier pourrait être communiqué au plus tôt au début de l'année 2025 et il restera susceptible d'appel venant d'un des 19 autres clubs engagés en Premier League ou même de l'organisateur du championnat lui-même.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.