Premier League : Manchester City risque gros après des violations présumées du règlement financier

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 06 février 2023 à 12h33

Ce lundi, la Premier League a détecté de multiples violations présumées du règlement financier lors de chacune des saisons comprises entre 2009 et 2018 de la part de Manchester City. Les Citizens risquent gros alors que le dossier va être transmis à une commission indépendante.

Manchester City se retrouve à nouveau dans l'œil du cyclone. Ce lundi, la Premier League a en effet accusé  le champion en titre d'avoir enfreint le règlement financier plusieurs dizaines de fois entre les saisons 2009-2010 et 2017-2018. Les Citizens sont notamment accusés de ne pas avoir fourni les informations financières correctes, "en particulier en ce qui concerne ses revenus (parmi lesquels ses revenus de sponsoring), ses coûts d'exploitation et ses associés" selon le communiqué de l'instance. Par ailleurs, dans les nombreuses séries d'infractions répertoriées, la rémunération de Roberto Mancini lors des saisons 2009-2010 et 2012-2013 pose question. Plus concrètement, il s'agirait d'une violation présumée des règles "obligeant un club membre à inclure tous les détails de la rémunération du manager". L'actuel sélectionneur de la Nazionale est donc également dans le viseur de l'instance.

Vers une expulsion de la Premier League ?


En outre, la Premier League reproche également à Manchester City de ne pas avoir pas respecté les règlements de l'UEFA à propos des licences de club et le fair-play financier en 2013-2014 et entre 2014 et 2017-2018. C'est un nouveau séisme qui va secouer le club anglais. Pour rappel, ce dernier avait été banni des compétitions de l'UEFA pendant deux ans par l'instance dirigeante du football européen pour des violations présumées de ses règlements FFP en février 2020. Toutefois, la sanction avait été annulée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en juillet de la même année. D'après les informations du Times, les sanctions iraient jusqu'à un retrait de points voire une expulsion de la Ligue, si les violations du règlement devaient être prouvées. En attendant, Manchester City a été renvoyé par la Premier League devant une commission indépendante qui sera chargée d'examiner de possibles infractions aux règles financières selon le communiqué officiel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.