Liverpool : L'escroquerie sur Instagram d'un faux Alonso, qui soutire de l'argent

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 30 janvier 2024 à 14h36

Les supporters thaïlandais des Reds paraissent prêts à tout pour s'assurer que Xabi Alonso soit bien le successeur de Jürgen Klopp. Ce qui ne manque pas de donner des idées à certains.

Non, ce n'est pas réellement Xabi Alonso qui lance des appels en ligne pour financer ses trajets vers Liverpool... Ça semblait tomber sous le sens, mais visiblement pas pour tout le monde puisque la police thaïlandaise a officiellement alerté sur le fait qu'un escroc usurpait l'identité de l'entraîneur de Leverkusen avec ce message abondamment relayé sur Instagram : "Je suis Xabi Alonso, je serai à la tête des Reds la saison prochaine mais je suis à court d'argent pour mes vols vers Liverpool."

"Je n'ai pas de réponse directe à vous donner, ce qui est certain c'est que je suis à Leverkusen"

La demande est claire : des dons de 300 bahts, soit huit euros, et ça a donc suffisamment fonctionné pour que les autorités s'en mêlent, non sans un certain humour d'ailleurs : "Les fans de Liverpool doivent se calmer. Xabi Alonso n'est pas encore le manager, mais il y a déjà un escroc en ligne." Le salaire moyen thaïlandais est près de huit fois inférieur au français (environ 270 euros mensuels nets contre 2 100), ce qui équivaudrait donc à notre échelle à des extorsions d'une soixantaine d'euros à chaque fois. Et les Reds étant un des clubs les plus suivis à travers le monde, la Thaïlande n'échappe pas à la règle.

En attendant, Xabi Alonso assurait dès vendredi que "la spéculation est normale", en réaction rapide à l'annonce du départ de Jürgen Klopp du banc de Liverpool où le joueur espagnol est adulé, vainqueur notamment de la Ligue des champions en 2005 avec la fameuse finale d'Istanbul face à l'AC Milan - remportée aux tirs au but alors que les Reds étaient menés 3-0 à la mi-temps, puis sont revenus en six minutes avec le but de l'égalisation signé Xabi Alonso dès l'heure de jeu. "Je suis très motivé et très content avec mon équipe, je ne suis pas concentré sur le mois de mai mais sur le prochain match." Il faisait néanmoins part de sa "surprise" face à la nouvelle. "Je n'ai pas de réponse directe à vous donner, ce qui est certain c'est que je suis à Leverkusen." Et certainement pas en Thaïlande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.