Premier League (J31) : Haaland égale le record de Salah

Premier League (J31) : Haaland égale le record de Salah©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 15 avril 2023 à 22h46

Ce samedi, Erling Haaland est entré dans l'histoire de la Premier League en égalant le record de buts sur une saison détenu par Mohamed Salah.

A peine débarqué en terre anglo-saxonne et déjà roi. Dès sa première saison à Manchester City, Erling Haaland confirme son immense talent et sa soif de trophées, et de triomphes personnels également. Sur un plan collectif, bien que les Skyblues occupent la seconde place de Premier League à trois longueurs du leader Arsenal, ils demeurent en course pour le titre à sept journées de l'épilogue de ce championnat complètement fou. En parallèle, les hommes de Pep Guardiola restent en selle pour un éventuel triplé avec une demi-finale de FA Cup à disputer contre Sheffield le 22 avril et un quart de finale retour de Ligue des champions contre le Bayern Munich ce mercredi en Bavière après un succès écrasant à l'aller l'Etihad Stadium (3-0).



A titre personnel, Erling Haaland affole les compteurs et mate la concurrence en matière d'efficacité. Auteur de nombreux coups d'éclat depuis l'entame de l'exercice actuel, il a atteint la barre extraordinaire des 45 buts toutes compétitions confondues cette semaine. Une première pour un élément de Premier League. Il a effacé des tablettes le grand Ruud Van Nistelrooy de Manchester United (2002/03) et le Mohamed Salah intenable de Liverpool (2017/18), forts de 44 réalisations chacun sur l'ensemble de la saison. Ce samedi, le Norvégien a amélioré sa marque de référence (47 désormais) grâce à un doublé claqué contre Leicester dans le cadre de la 31eme journée de Premier League (3-1).

Encore huit fenêtres de tir pour améliorer ce record

Il a d'abord transformé en puissance un penalty (2-0, 13eme) avant de se délecter, en une touche de balle, d'une ouverture délicieuse de Kevin De Bruyne pour mettre fin à tout suspense avant la demi-heure de jeu (0-3, 25eme). Le maître à jouer des Cityzens s'est fendu de sa 100eme passe décisive en Premier League. Cependant, ce chiffre impressionnant est passé presque inaperçu tant la performance d'Erling Haaland est époustouflante. En trouvant le chemin des filets pour la 32eme fois de la saison ce samedi, il a égalé le record de buts sur une saison de Premier League (à 38 rencontres) détenu par Mohamed Salah. Seuls Andy Cole avec Newcastle (1993/94) et Alan Shearer avec Blackburn (1994/95) ont fait mieux avec 34 buts. Lors de saisons plus longues toutefois.

Un cap que lorgne sans aucun doute le "Cyborg" à qui il reste huit rencontres pour rentrer davantage dans l'histoire du royaume d'Angleterre. Si son entraîneur Pep Guardiola ne l'avait pas préservé pour le quart de finale retour de Ligue des champions en le sortant à la mi-temps, il aurait peut-être déjà battu le record de "Mo" Salah...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.