Manchester City : Comment Doku séduit Guardiola

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 04 novembre 2023 à 15h45

Transféré de manière surprise l'été dernier à Manchester City, Jérémy Doku s'est parfaitement intégré sous les ordres de Pep Guardiola qui apprécie beaucoup l'ancien joueur de Rennes.

Fin août, beaucoup de supporters et d'observateurs du foot ont été surpris. Ce qui était au départ une rumeur assez improbable s'est finalement matérialisée en un transfert d'envergure. Le Stade Rennais a réalisé la plus grosse vente de son histoire en cédant Jérémy Doku à Manchester City pour 60 millions d'euros . Le milieu offensif belge de 21 ans était ardemment souhaité par Pep Guardiola, ce qui pouvait interroger les spécialistes du ballon rond. Mais plus de deux mois plus tard, Doku a fait son trou chez les champions d'Europe et d'Angleterre.

Doku buteur en Premier League et Ligue des Champions

Aligné 10 fois, le Belge a marqué 2 buts et délivré une passe décisive. Dès son deuxième match de Premier League, le dribbleur belge a fait trembler les filets contre West Ham . Il s'est également illustré en Ligue des Champions en marquant sur la pelouse du RB Leipzig (victoire 3-1) dans les dernières minutes, le 4 octobre. Quelques minutes auparavant, il avait délivré une passe décisive pour Julian Alvarez. Jérémy Doku s'est parfaitement intégré dans la rotation des Citizens et dans le système de Guardiola qui l'aligne souvent sur le côté gauche.

Guardiola : « Doku est explosif »

L'irrégularité de Doku faisait parler à Rennes où il avait souffert aussi de blessures, avant de terminer très fort son expérience bretonne (5 buts, 2 offrandes sur ses 8 derniers matchs). Le jeune milieu offensif a bien enchaîné avec les Sky Blues. Pour le plus grand bonheur de Guardiola qui peut compter sur un joueur important pour déstabiliser les défenses adverses. « Quand on achète un jeune joueur comme lui pour plusieurs années, il faut être patient. Mais pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit à ce niveau dès son 2eme match à Manchester City », avait confié le meilleur technicien de la planète avant de poursuivre : « Les ailiers que nous avons eus par le passé n'étaient pas ce type d'ailiers. Ils avaient des compétences et des qualités incroyables, mais ils n'étaient pas aussi rapides. Jérémy Doku est explosif. Avec sa vitesse, il a des qualités similaires à Leroy Sané et Raheem Sterling. » Manchester City affronte Bournemouth, samedi après-midi à domicile dans le cadre de la 11eme journée de Premier League, avec Doku encore titulaire, puis les Young Boys Berne en Ligue des Champions, mardi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.