Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 17 septembre 2023 à 14h39
Jérémy Doku a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs de Manchester City, samedi en Premier League. De quoi marquer Pep Guardiola, son entraîneur.
Il a été l'objet de l'un des transferts surprises de l'été. Ça, on ne s'y attendait vraiment pas du tout ! « Ça », c'est le passage de Jérémy Doku à Manchester City, transféré en provenance de Rennes pour la somme record de 60 millions d'euros, soit la plus grosse vente de l'histoire du club breton. Recruté il y a 3 ans d'Anderlecht pour 26 M€, le milieu offensif belge de 21 ans a depuis joué deux matchs avec les Citizens. Titularisé lors de la large victoire du club mancunien contre Fulham (5-1), le 2 septembre, Doku a encore démarré samedi après-midi. Et assuré.
Guardiola : « Dès la première minute, il a été incroyable »
C'était sur la pelouse de West Ham où les champions d'Angleterre se sont imposés 3-1 lors de la 5eme journée de Premier League. Titularisé sur le flanc gauche du 4-2-3-1 mis en place par Pep Guardiola, Doku a d'abord été fautif sur le but initial de West Ham. Puis il a inscrit le premier but de son équipe et répondu à l'ouverture du score adverse en marquant d'une frappe enroulée du pied droit et trompant Alphonse Areola, le portier international français des Hammers. Sa toute première réalisation sous ses nouvelles couleurs. « Cela signifie beaucoup pour moi, surtout que le premier but de West Ham est à cause de moi. Je voulais me racheter et j'ai aidé l'équipe, je suis très content. J'ai apprécié, j'ai eu beaucoup de situations de un contre un. Le coach m'a dit d'essayer de fixer et de dribbler, ça a fonctionné. Au premier, Pep m'avait reproché d'être un peu timide. Mais aujourd'hui, c'était mieux », a savouré le jeune Belge.
Guardiola s'est dit lui impressionné par son nouveau joueur qui avait progressé la saison passée à Rennes. « Lors de son premier match, je dirais qu'il avait été timide, a réagi le coach espagnol sur Sky Sports. C'est normal quand on vient d'arriver et qu'on a juste disputé deux ou trois entraînements. Mais aujourd'hui (samedi), ça n'a pas été le cas. C'est un véritable ailier, il attire le ballon, il est capable d'aller dans les un contre un. Dès la première minute, il a été incroyable, d'une grande détermination, il a fait plein de bonnes choses. On savait qu'il avait des qualités et il commence à les montrer. » Le technicien de City alignera-t-il Doku une 3eme fois de suite contre l'Etoile Rouge de Belgrade en Ligue des Champions, mardi (21h00), lors de la 1re journée de la phase de poules ?