Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 24 août 2023 à 20h14
Comme cela était attendu, Jérémy Doku quitte Rennes et rejoint officiellement Manchester City pour 5 ans. Recruté pour une soixantaine de millions d'euros, le Belge portera le numéro 11.
Le Stade Rennais a dit au revoir à Jérémy Doku. C'est officiel depuis ce jeudi, l'explosif milieu offensif belge quitte le club breton 3 ans après son arrivée en provenance d'Anderlecht pour 26 millions d'euros. Le joueur de 21 ans s'en est allé, comme prévu, quittant la Ligue 1 pour la Premier League. Doku, qui avait pris part aux deux premières journées du championnat de France 2023-24 (1 but contre Metz, 5-1), s'est engagé en faveur de Manchester City qui a officialisé le transfert en fin d'après-midi, comme Rennes.
Doku : « Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est excitant de rejoindre cette équipe »
Le dribbleur belge (1,73 m) laisse la Bretagne avec un bilan de 92 rencontres toutes compétitions confondues, 12 buts et 10 passes décisives. Rennes lui a dit « merci » sur les réseaux sociaux à l'heure où Doku a signé un contrat de 5 ans en faveur des champions d'Angleterre. Avec ce transfert, le club breton réalise la plus grosse vente de son histoire puisque le Belge a été cédé contre une somme comprise entre 60 et 65 millions d'euros. Le record était jusque-là détenu par Nayef Aguerd, vendu à West Ham l'an passé pour 35 M€.
Ce transfert totalement inattendu au début du Mercato et assez étonnant réalisé par Manchester City doit permettre à Pep Guardiola d'animer le flanc droit de son attaque après le départ de Riyad Mahrez pour l'Arabie Saoudite. Bernardo Silva, Julian Alvarez ou Cole Palmer ont évolué à cette place depuis le coup d'envoi de la nouvelle saison. « C'est un grand jour pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel. Manchester City est la meilleure équipe de football au monde, donc la rejoindre est quelque chose de très spécial pour moi et ma famille, a déclaré Jérémy Doku à l'occasion de son arrivée chez les Cityzens. Je suis un jeune joueur qui a encore beaucoup à apprendre et à améliorer. Travailler avec Pep et son staff, et jouer aux côtés de ces grands joueurs, cela me permettra de progresser. J'en suis convaincu. Regarder City la saison dernière était incroyable. Gagner le triplé est la chose la plus difficile dans le football et ils l'ont fait. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c'est excitant de rejoindre cette équipe. J'ai hâte de commencer. J'espère que je rendrai les supporters heureux. » Doku portera le numéro 11 et pourrait effectuer ses débuts dimanche (15h00) contre Sheffield United en PL (3eme journée).