28 millions d'euros pour 48 minutes, Augustin touche le jackpot !

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 11 avril 2023 à 12h13

Leeds, où Jean-Kévin Augustin avait disputé 48 minutes en trois matchs en 2020, a été condamné par la Chambre de règlement des différends de la FIFA à régler 28 millions d'euros à l'attaquant français, pour ne pas avoir honoré son obligation d'achat.

Après la France, l'Allemagne et l'Angleterre, Jean-Kevin Augustin a découvert un nouveau championnat l'été dernier, en rejoignant la Suisse et le FC Bâle. Et alors que son bilan sportif est pour le moins léger (3 buts et une passe décisive en 12 apparitions en Super League), l'attaquant formé au Paris Saint-Germain ne s'enrichit pas seulement au niveau culturel en Helvétie. La Chambre de règlement des différends de la FIFA a en effet condamné Leeds à lui régler 28 millions d'euros, pour ne pas avoir honoré son obligation d'achat. Prêté par le RB Leipzig au club alors entraîné par Marcelo Bielsa en janvier 2020, il était apparu seulement à trois reprises en Championship, pour un total de 48 minutes jouées. Mais alors que son contrat stipulait qu'il serait automatiquement acheté si les Peacocks remontaient en Premier League, ce qui est bien arrivé, il a été laissé libre.

Leeds pourrait faire appel

Pour le club anglais, son contrat se finissait en juin, alors que la saison s'était elle finalement terminée à la mi-juillet en raison de la pandémie de Covid-19. Cet argument n'avait déjà pas convaincu le TAS (Tribunal arbitral du sport), qui avait condamné une première fois Leeds dans son litige avec Leipzig. Les deux clubs s'étaient finalement entendus en décembre, l'actuel 16e de Premier League acceptant de verser 17,6 millions d'euros au club allemand. Augustin s'est lui aussi retourné contre les Peacocks, en son propre nom, auprès de la Chambre de règlement des différends de la FIFA, qui lui a donc donné raison, calculant le montant d'indemnité en se basant sur un salaire hebdomadaire de 90 000 euros par semaine. "Le club ne peut pas faire de commentaire sur une affaire juridique en cours", a expliqué un porte-parole de Leeds, qui n'exclurait pas de faire appel de cette décision.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.