Stuttgart : Guirassy enfin reconnu à sa juste valeur

Stuttgart : Guirassy enfin reconnu à sa juste valeur©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 07 octobre 2023 à 22h00

Alors que son potentiel était évident dès ses plus jeunes années, Sehrou Guirassy répond présent cette saison avec Stuttgart, étant le buteur le plus efficace d'Europe. Retour sur le parcours d'un attaquant qui a longtemps rongé son frein avant d'exploser.



Sehrou Guirassy impressionne toute l'Europe. Avec trois buts en l'espace de quinze minutes ce samedi, l'attaquant international guinéen (6 sélections) a renversé Wolfsbourg et offert la victoire à Stuttgart dans le cadre de la 7eme journée de Bundesliga. Avec désormais treize réalisations, le natif d'Arles est tout simplement le meilleur réalisateur en Europe depuis le début de la saison et exprime le potentiel auquel beaucoup de clubs ont cru sans forcément le voir s'exprimer. S'il est né dans les Bouches-du-Rhône, c'est à Montargis qu'il a grandi et débuté sa formation. Repéré par le club de Laval, qui lui a fait faire deux essais, celui qui optera pour la sélection guinéenne après avoir fréquenté les équipes de France de jeunes a fait ses débuts professionnels en octobre 2013. Après deux saisons très intéressantes en Mayenne, où il a définitivement laissé une trace, c'est Lille qui a flashé sur Sehrou Guirassy. Toutefois, le passage dans le Nord de l'attaquant n'est pas une franche réussite, au point qu'il termine la saison 2015-2016 en prêt à Auxerre.

Guirassy, le forcing pour aller à Rennes

Face à cet échec, les dirigeants du LOSC l'envoient en Allemagne, du côté du FC Cologne, où il n'a pas connu la moindre titularisation durant sa première saison au club. S'il termine meilleur buteur du FCK lors de la saison 2017-2018, il n'a pas pu éviter la relégation de son équipe et, six mois plus tard, il traverse à nouveau la frontière, étant prêté à Amiens avant d'y être transféré l'été suivant. Au terme d'une première saison complète au Stade de la Licorne avec 9 buts en 24 matchs à son actif, Sehrou Guirassy a tapé dans l'œil de Rennes et a tout fait pour rejoindre la formation bretonne. « Guirassy souhaite venir à Rennes, c'est sa priorité, avait affirmé à l'époque le président du club rennais Nicolas Holveck. Maintenant nous ne voulons pas payer un prix au-dessus du marché actuel. » Un bras de fer entre dirigeants rennais et amiénois qui s'est achevé sur une poire coupée en deux et un transfert estimé à quinze millions d'euros.

Stuttgart heureux d'avoir misé sur Guirassy

Un investissement qui n'aura pas été couronné de succès car, en deux saisons, l'attaquant guinéen n'aura inscrit que 25 buts en 81 matchs. L'histoire a alors bégayé car c'est en Allemagne que Sehrou Guirassy a trouvé une porte de sortie, avec Stuttgart qui n'a pas hésité à l'accueillir sous forme de prêt. Après une saison à quatorze buts en 30 matchs, le club du Bade-Wurtemberg a très vite décidé de lever l'option d'achat concernant l'attaquant. « Ses chiffres sont fous. Et il fait ça avec une telle nonchalance, a confié son coéquipier Deniz Undav dans des propos recueillis par RFI. Il a un sang-froid incroyable face au but et s'amuse. » Ses performances la saison passée ont fait dire à Lothar Matthäus dans les colonnes du quotidien Bild que le Bayern Munich aurait dû miser sur lui et pas sur Harry Kane. Ayant déjà inscrit cinq buts de plus que l'Anglais en Bundesliga depuis le début de la saison et ne semblant pas vouloir s'arrêter de martyriser les défenses allemandes, Sehrou Guirassy pourrait donner du grain à moudre à l'ancienne gloire bavaroise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.