Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 23h25
L'arbitre allemand Patrick Ittrich a sauvé la vie du Français Joshua Guilavogui, lors de la rencontre de Bundesliga entre le Bayern Munich et Mayence, samedi dernier (8-1).
Le match de la 25eme journée de Bundesliga entre le Bayern Munich et Mayence (8-1) samedi dernier a failli virer au drame. On joue la 33eme minute de jeu à l'Allianz Arena quand Joshua Guilavogui, déséquilibré dans un duel anodin, chute sur la pelouse. Mais juste avant de heurter le sol, sa tête heurte le genou de son coéquipier et compatriote Anthony Caci. L'international français (7 sélections), qui a rejoint Mayence l'été dernier, tombe alors inconscient, étendu au sol. Ses coéquipiers et des joueurs du Bayern se précipitent alors vers lui, tout comme l'arbitre, Patrick Ittrich. Ce dernier va lui sauver la vie.
« J'ai juste fait ce que j'avais à faire »
« Nadiem Amiri (un joueur de Mayence, ndlr) m'a immédiatement alerté car il a réalisé la gravité de la situation », a expliqué l'arbitre à la fin du match à la presse allemande. Patrick Ittrich, policier dans le civil, constate alors que le Français ne respire plus et décide de le mettre en position latérale de sécurité, avant de lui dégager les voies aériennes pour qu'il puisse respirer à nouveau. Le staff médical de Mayence a ensuite vite pris le relais de l'arbitre pour apporter des soins à Guilavogui, resté allongé un long moment sur la pelouse après avoir repris conscience.
« Si quelqu'un est allongé là comme ça, alors il faut agir vite. Il n'y a pas d'éloges à avoir. J'ai juste fait ce que j'avais à faire. Quand j'ai retiré sa langue, Guilavogui a immédiatement commencé à respirer, a expliqué Patrick Ittrich modestement. Cela n'a rien de spécial, je suis formé à faire ce genre d'intervention dans le cadre de mon métier ». Conscient d'avoir échappé au pire, Joshua Guilavogui a tenu à remercier l'arbitre allemand pour son geste. « Merci beaucoup pour l'intervention rapide et l'aide apportée Patrick Ittrich, a-t-il écrit sur le réseau social X. Merci aussi à mes coéquipiers et aux médecins de Mayence. »