Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 15 février 2024 à 13h52
Tous les voyants sont au rouge au Bayern, qui vacille sérieusement en championnat comme en Ligue des champions. Ce n'est pas encore trop tard pour tout rattraper, mais il va falloir un renversement rapide.
Le Bayern a perdu deux matchs de suite sans marquer une seule fois (3-0 à Leverkusen puis 1-0 chez la Lazio), une première depuis 2015. Même si les deux hôtes des Bavarois n'étaient pas les premiers venus, particulièrement samedi en Bundesliga, cette statistique suffit tout de même à montrer le trouble dans lequel se situent les hommes de Thomas Tuchel en cette première quinzaine du mois de février. "Notre seconde période, c'était presque une blague", n'hésitait pas à lancer Thomas Müller peu après le coup de sifflet final (pour DAZN).
Tuchel : "On a arrêté d'y croire sans que je sache pourquoi"
Malgré leur gâchette Harry Kane, les Munichois, toujours privés de Kingsley Coman blessé et qui ont dû faire sans Dayot Upamecano pour finir le match - puisque le défenseur français a été expulsé à l'heure de jeu en concédant le penalty de la défaite -, n'ont pas cadré le moindre tir en 17 tentatives. A Leverkusen, ils n'en avaient déjà cadré qu'un seul. Plus largement, c'est aussi la troisième défaite en cinq matchs pour le Bayern, battu à la maison par le Werder (0-1) fin janvier. C'est également la première défaite des sextuples champions d'Europe en huitièmes de finale aller de C1 depuis 2012 et un revers à Bâle (1-0).
Thomas Tuchel doit espérer le même dénouement, puisque Franck Ribéry et ses partenaires avaient alors gagné le retour 7-0 à l'Allianz Arena avant d'aller jusqu'en finale. L'ancien coach du Paris Saint-Germain a concédé sa dixième défaite en 43 matchs sur le banc du Bayern, soit autant que pour son prédécesseur Julian Nagelsmann en... 84 rencontres (12% de défaites contre 23% pour Tuchel). "Je ne suis pas inquiet pour mon avenir, on a fait une très bonne première période mais on doit aussi assumer les conséquences de ce qu'on a montré en seconde. On a tout fait pour perdre ce match qui était entre nos mains. A un moment, on a arrêté d'y croire, on a manqué de lucidité et de concentration sans que je sache pourquoi." Il y a trois semaines pour trouver, même si les cinq points d'avance de Leverkusen en championnat ne permettront pas non plus, à plus court terme, de tolérer de nouveaux écarts.