Bayern Munich : Tuchel prochainement limogé et remplacé par Flick ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 13 février 2024 à 23h28

La situation de Thomas Tuchel s'est un peu plus fragilisée après la cinglante défaite à Leverkusen (0-3). Le Bayern Munich débarquera-t-il prochainement l'entraîneur allemand ?

Le Bayern Munich fêtera-t-il un 34eme titre de champion d'Allemagne à la fin de l'exercice 2023-24 ? Ça n'en prend pas le chemin... Si le championnat se terminait aujourd'hui, le club bavarois, qui a remporté les 11 derniers titres en Bundesliga, serait vaincu par le Bayer Leverkusen. Le jeune effectif porté par Xabi Alonso a frappé un très grand coup samedi dernier en écrasant le plus grand club allemand (3-0). Un revers implacable à la BayArena lors de la 21eme journée qui a frappé les consciences. Amine Adli, Florian Wirtz, Granit Xhaka et Jonathan Tah possèdent 5 longueurs d'avance en tête à 13 journées du terme.

Mourinho, et maintenant Flick

Après la 3eme défaite de la saison du Bayern Munich en championnat, Thomas Tuchel a subi un nouvel afflux de critiques véhémentes. Moins d'un an après son arrivée, l'ancien coach du PSG et de Chelsea semble sur la sellette. Certains supporters du Bayern n'ont pas goûté ce nouveau revers qui réduit les chances de sacre et ont réclamé le départ de Tuchel. Selon Bild, une banderole indiquant « Tuchel Out » (« Tuchel dehors ») a été retrouvée au centre d'entraînement de l'institution bavaroise, tout près de l'entrée du parking souterrain.

Thomas Tuchel a pourtant été soutenu publiquement par ses dirigeants après la défaite cinglante à Leverkusen. « Rien ne change le concernant. Nous savions que ce serait un match difficile. Mais il faut maintenant se tourner vers le futur. La défaite est méritée, mais nous n'abandonnerons pas, a relevé Jan-Christian Dreesen, le directeur général du Bayern sur Sky Germany. Il reste encore 13 journées de Bundesliga. Nous devons être là si Leverkusen fait une erreur. » Fragilisé, Tuchel, sous contrat jusqu'en juin 2025, tiendra-t-il le coup en cas de nouvelle contre-performance ces prochaines semaines ? D'après Bild, José Mourinho, libre depuis son licenciement à la Roma, se tiendrait prêt à remplacer Tuchel. Le technicien portugais commencerait à apprendre l'allemand et serait très tenté par une première expérience en Allemagne. Et selon Sport Bild, les dirigeants du Bayern songeraient également à un retour de... Hans-Dieter Flick ! L'ancien de la maison entre 2019 et 2021 échangerait toujours régulièrement avec Uli Hoeness, l'ancien président toujours influent en Bavière. Courtisé par le FC Barcelone qui devra trouver un successeur à Xavi, Flick est sans poste depuis la fin de son aventure à la tête de la sélection allemande en septembre dernier. Le Bayern ira sur la pelouse de la Lazio Rome, mercredi en 8eme de finale aller de Ligue des champions, puis se déplacera à Bochum en Bundesliga, dimanche prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.