Leverkusen : Le Bayern pourra-t-il chiper Alonso à Liverpool ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 21 février 2024 à 17h52

Le destin est tout tracé pour Liverpool et Xabi Alonso, dont les routes semblent faites pour se croiser à l'été 2024.

L'Europe s'arrache Xabi Alonso, et pas n'importe quels clubs : on se dirige clairement vers un duel Liverpool-Bayern pour l'entraîneur espagnol de Leverkusen, dont la réussite est fantastique depuis sa prise de fonction en octobre 2022 - après avoir déjà copieusement redressé la barre la saison dernière, le Bayer est leader de Bundesliga avec huit points d'avance sur le Bayern (32 matchs sans défaite, record du pays égalé toutes compétitions confondues) et qualifié pour les huitièmes de finale en Ligue Europa. D'après notre confrère italien Fabrizio Romano, spécialiste des transferts, il n'y a pas de clause formelle de libération pour Xabi Alonso qui est sous contrat jusqu'en 2026, mais les dirigeants de Leverkusen ne s'opposeraient pas à un départ. Le Real Madrid est aussi un potentiel troisième client, Xabi Alonso y a également joué, mais Carlo Ancelotti paraît bien en poste. Une différence majeure par rapport aux Reds - où Jürgen Klopp a annoncé son départ en fin de saison - et désormais aux Bavarois, puisqu'on sait depuis mercredi que Thomas Tuchel ne sera pas reconduit cet été (selon Bild et Sky).

Klopp : "Il est absolument exceptionnel"

Xabi Alonso est à 21 matchs de mettre fin à la malédiction du Bayer, qui n'a jamais été champion et demeure à la recherche d'un trophée depuis 31 ans (une Coupe en 1993), puisqu'il reste douze rencontres en Bundesliga et au mieux sept en Ligue Europa ainsi que deux en Coupe, où Leverkusen est aussi qualifié pour les demi-finales - le 3 avril face à Düsseldorf, club de deuxième division. Avec 28 victoires, quatre nuls, 95 buts marqués et 23 encaissés, Granit Xhaka et ses partenaires sont les seuls encore invaincus sur l'ensemble de l'Europe.

Il faudra beaucoup de persuasion au Bayern pour empêcher Xabi Alonso de voguer finalement vers Liverpool, où Klopp prépare déjà le terrain : "Il est l'entraîneur le plus remarquable de la nouvelle génération, il a été un des meilleurs joueurs du monde et vient d'une famille de coachs. Et quand il jouait, il était déjà un peu entraîneur... Le football que son équipe produit, le positionnement de ses joueurs, le recrutement... Il est absolument exceptionnel."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.