Alonso, coach adulé à Leverkusen

Alonso, coach adulé à Leverkusen ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 09 février 2024 à 23h40

Xabi Alonso, qui s'était lancé avec la réserve de la Real Sociedad, transforme tout en or depuis son arrivée à Leverkusen fin 2022.

Thomas Tuchel est le premier admiratif du travail de Xabi Alonso à Leverkusen : "Il est une base extrêmement importante, le Bayer a été bon dans la planification de son effectif et la marque du coach est clairement reconnaissable." Fort de 30 matchs sans défaite dont 26 victoires, le finaliste de la Ligue des champions en 2002 est reconnu comme un des meilleurs clubs en Europe depuis le début de la saison, si ce n'est le meilleur. "Ils le méritent, c'est incroyable." Mais son entraîneur espagnol de 42 ans sait qu'il faudra être "presque parfait" pour battre le Bayern samedi dans le choc de Bundesliga, qui peut offrir cinq points d'avance à son équipe.

Pizarro : "Il comprend tout au football"

"Ce serait excellent à célébrer après le match, mais on n'y est pas. Un gros match, c'est toujours spécial, on a l'opportunité de vivre cette atmosphère." Il ne veut pas de plan spécial contre Harry Kane : "C'est un top, top buteur, on voit ses chiffres. Mais notre idée défensive, c'est de penser collectivement et non individuellement." Désigné favori n°1 à la succession de Jürgen Klopp à Liverpool, depuis que ce dernier a annoncé son départ en fin de saison, Xabi Alonso profite de l'engouement à Leverkusen : "C'est incroyable, même à l'extérieur il y a beaucoup de supporters. C'est presque le plus important, cette connexion avec les supporters qui ont cette joie et veulent célébrer."

Au moment de sa retraite de joueur, Pep Guardiola pariait que "dans six mois, il se préparera déjà à sa nouvelle vie de coach". "Il est basque, c'est un travailleur", rappelait la saison dernière Simon Rolfes, le directeur sportif du Bayer (pour Sky). Claudio Pizarro a joué avec lui au Bayern : "Tous ceux qui ont joué avec lui le savaient, il a toujours dirigé et parlé. C'était un bon leader, quelqu'un de très expérimenté qui peut voir beaucoup de choses avant les autres. C'est un super gars et son travail est génial, il comprend tout au football." En possession comme en contre, Leverkusen semble toujours savoir tout faire. Oui à la jeunesse, mais pas à outrance au risque de ne pas être suffisamment ambitieux... Xabi Alonso utilise ses ailiers, mais aussi Granit Xhaka qu'il a repositionné dans un rôle semblable au sien à l'époque. "Il savait qu'il pouvait jouer ce rôle pivot", conclut Claudio Pizarro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.