Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 17h35
Après avoir vaincu le cancer, Sébastien Haller a fait ses débuts en compétition officielle avec le Borussia Dortmund à l'occasion du succès face à Augsbourg (4-3).
Les supporters du Borussia Dortmund attendaient ça depuis le début de la saison. Arrivé l'été dernier sur les bords de la Ruhr en provenance de l'Ajax, Sébastien Haller n'avait pas été en mesure de porter ses nouvelles couleurs en compétition officielle. La faute à un cancer des testicules diagnostiqué quelques jours après sa signature avec le vice-champion d'Allemagne 2022. Opéré à deux reprises en l'espace de six mois, la deuxième intervention ayant eu lieu en novembre dernier, l'international ivoirien a gagné son combat et a pu découvrir l'ambiance bouillante du Signal Iduna Park. S'il a pu retrouver le terrain en amical avec un quart d'heure face à Düsseldorf le 10 janvier dernier puis une demi-heure et un triplé face à Bâle, la réception d'Augsbourg a été le premier véritable test pour Sébastien Haller. Une rencontre que le joueur lancé dans le grand bai en 2012 sous le maillot de l'AJ Auxerre a tout d'abord débuté sur le banc de touche. L'attaquant d'1,90m a vu les deux formations se rendre coup pour coup. Après l'ouverture du score de Jude Bellingham à la demi-heure de jeu, le match s'est emballé. Arne Maier a égalisé pour le FCA mais, dans la foulée, Nico Schlotterbeck a redonné l'avantage au BVB.
Haller a tout tenté pour marquer
Dans le temps additionnel, Augsbourg a refroidi l'ancien Westfalenstadion, Ermedin Demirovic allant tromper Gregor Kobel. A l'heure de jeu, Edin Terzic a fait le choix de lancer Sébastien Haller, entré en jeu sous l'ovation de son public. Toutefois, c'est un autre joueur entrant qui a lancé une fin de match très animée. Cinq minutes après avoir remplacé Donyell Malen, Jamie Bynoe-Gittens a redonné l'avantage aux Schwarzgelben d'une frappe enroulée à ras-de-terre sur laquelle Rafal Gikiewicz était trop court. A peine deux minutes plus tard, ce sont deux remplaçants qui ont permis au FCA d'égaliser. Après avoir vu Kelvin Yeboah trouver le poteau, David Colina a saisi sa chance pour remettre les deux équipes à égalité. Ce qui s'est avéré vain car, sur l'engagement, Jude Bellingham a dévié de la tête une relance de Nico Schlotterbeck vers Giovanni Reyna. L'Américain a alors placé une frappe lobée qui a laissé Rafal Gikiewicz sans réaction. Les joueurs du BVB ont alors tout tenté pour permettre à Sébastien Haller de se mettre en avant mais sans que la réussite soit au rendez-vous. Après avoir terminé l'année 2022 sur deux défaites, le Borussia Dortmund lance 2023 par un succès à l'arraché (4-3) et remonte au sixième rang du classement de Bundesliga. Augsbourg, de son côté, enchaîne un onzième match de championnat et voit la zone rouge se rapprocher dangereusement.