Paris 2024 : Un skatepark d'exception en Bretagne pour les Bleus

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 18 mars 2024 à 20h47

Le skatepark de Plougastel, une référence en Europe, a été inauguré ce week-end, et les Bleus viendront y préparer les Jeux Olympiques de Paris.

Introduit lors de la dernière édition, à Tokyo, en tant que sport additionnel, le skateboard sera de nouveau au programme des Jeux Olympiques de Paris. Avec des épreuves programmées du 27 juillet au 7 août sur la place de la Concorde, où les riders tricolores, emmenés par Aurélien Giraud espèrent bien réussir à briller. Pour se préparer au mieux, ils vont notamment s'entraîner sur le tout nouveau skatepark couvert de Plougastel-Daoulas, en Bretagne, qui fait déjà référence dans le milieu en Europe. Ouvert au public en novembre, il a officiellement été inauguré ce week-end en grande pompe.

"En Europe, c'est une référence, l'un des plus grands"

"Il y a 30 ans, quelques skateurs ont monté une section au centre social. Puis ça s'est développé, ils ont ensuite créé un club, qui s'appelle le PLO, pour l'ouest, c'était visionnaire. Et ensuite, je leur ai donné un vieux hangar, qu'ils ont aménagé. Mais à un moment, le vieux hangar a atteint ses limites. Donc soit on rénovait le hangar et on rajoutait des Algeco, soit on partait d'une copie blanche et on travaille sur qu'est-ce que sera le skate dans les 30 prochaines années", a expliqué au Télégramme Dominique Cap, maire de la commune du Finistère, située dans la rade de Brest.

Des champions pour 2028 ?

Et le résultat est plus que convaincant, avec une salle de 2 500 m² spécialement conçue pour le skate et au sein de laquelle devraient également venir s'entraîner certaines délégations étrangères pour préparer au mieux les Jeux de Paris. "En Europe, c'est une référence, l'un des plus grands", confie à 20 minutes David Cabaret, coordinateur technique skateboard à la Fédération française de roller et skateboard. Pour son directeur, et président du PLO skate club, Nicolas Hémous, ce skatepark de Plougastel est même "l'un des plus performants d'Europe". Et le maire de la ville espère bien que des grands champions locaux y seront formés, et rêve déjà de les voir triompher à Los Angeles en 2028...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.