Paris 2024 : Les anciennes médailles réattribuées remises au Trocadéro ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 19h37

Toute récompense mérite d'être reçue avec les honneurs dus à son rang, quand bien même les circonstances seraient particulières.

Sept médailles olympiques réattribuées pourraient être remises officiellement lors de Paris 2024, après recommandation de la commission des athlètes du CIO (Comité international olympique). C'est aussi valable pour les Jeux d'hiver, peut-être même surtout, car c'est le titre américain de Pékin 2022 en patinage artistique par équipes qui pourrait être le plus médiatisé, à la suite de la rétrogradation de la Russie à la troisième place en raison du dopage de Kamila Valieva - derrière les USA et le Japon, et devant le Canada.

Chock : "Un scénario rêvé"

Sauf qu'il ne doit pas y avoir de procédure en cours, ce qui est le cas pour le moment devant le TAS (Tribunal arbitral du sport) de la part des Russes comme des Canadiens, qui réclament respectivement le maintien de leur médaille d'or et celui du bronze (donc d'un déclassement plus important encore de la Russie). Le Parc des champions, installé au Trocadéro, pourrait être le cadre de ces éventuelles remises de médaille a posteriori, puisque la Commission des athlètes a précisément désigné ce lieu qui permettra au grand public de célébrer avec les athlètes récompensés.

Madison Chock, membre de l'équipe américaine vice-championne puis finalement championne olympique de patinage en 2022, faisait part le mois dernier d'un "scénario rêvé" si elle pouvait bénéficier de cette cérémonie en France cet été, "entourée de l'esprit olympique" (propos relayés par l'AFP) : "Il y avait un peu de déception et de tristesse, je n'avais pas réalisé à quel point ça pesait tant que le résultat n'était pas validé. C'est comme si un poids avait été enlevé, comme si on célébrait à nouveau notre expérience olympique et qu'on bouclait toute notre expérience de Pékin." Evan Bates, lui, se fiche de savoir s'il partagera le podium avec les Russes : "Je veux juste qu'on soit sur la première marche, tous les neuf. Je suis impatient." La délivrance est peut-être proche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.