Paris 2024 : L'ANJ, comme toujours, pourra suspendre des paris en ligne

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 11 mars 2024 à 19h24

Les éventuelles anormalités sur les paris sportifs concerneront aussi, par définition, le grand rendez-vous de Paris 2024.

Les Internationaux de France de badminton, qui viennent de s'achever à la nouvelle Adidas Arena de Paris - où auront également lieu les épreuves lors de Paris 2024 - ont été l'occasion pour l'Agence nationale du jeu (ANJ) de former quelques arbitres sur place. Le message était assez clair : interdiction de parier sur son propre sport cet été, et même sur n'importe quel sport lorsqu'ils seront présents au village olympique. Un des arbitres explique qu'il a déjà été approché pour une tentative de corruption, par un joueur qui l'a prévenu qu'il n'allait pas jouer à fond à cause d'une blessure.

Betclic "va bien sûr proposer des paris sur toutes les épreuves"

Blandine Sorbe, directrice de la conformité pour Paris 2024, rappelle (pour Franceinfo) que c'est souvent le même type d'athlètes qui sont ciblés, "ceux qui ne sont pas forcément professionnels et qui sont parfois financièrement dans des situations pas simples, ils peuvent être plus facilement tentés". Avec toujours le même mode opératoire pour les autorités de surveillance, à savoir des paris anormalement élevés pour des matchs a priori secondaires.

"On se tient prêts en cas de problème", poursuit Corentin Segalen, coordinateur de la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives (pour l'AFP) : "L'objectif, c'est d'intervenir le plus en amont possible, avant même que les criminels aient pu placer des paris suspects. En France, le système est assez unique : la présidente de l'ANJ peut prendre une décision de suspension de pari. L'idée, c'est que les criminels ne gagnent pas d'argent avec les paris français et que les parieurs de bonne foi soient remboursés." Tout en rappelant donc que la configuration extrêmement médiatisée de Paris 2024 n'incite pas, a priori, à ce genre de manipulation. "Les athlètes sont moins connus, mais on va bien sûr proposer des paris sur toutes les épreuves possibles", conclut néanmoins Nicolas Béraud, le président de Betclic.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.