Gymnastique : A Doha, un Russe arbore un Z face à un Ukrainien

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 06 mars 2022 à 23h43

Le Russe Ivan Kuliak n'y est pas allé par quatre chemins pour montrer son soutien à son pays, sur le podium de l'étape de Coupe du monde aux barres asymétriques, et ce alors que c'est un Ukrainien qui s'est imposé.

Enorme polémique ce week-end à Doha, avec le podium (troisième place) du Russe Ivan Kuliak sur les barres parallèles lors de l'étape de Coupe du monde au Qatar. Ce dernier a clairement montré son soutien à l'armée de son pays, en affichant sur sa tenue son Z symbolique - une lettre censée notamment différencier les chars russes des ukrainiens. La Fédération internationale a demandé dimanche l'ouverture d'une enquête auprès de son comité d'éthique, "à la suite de ce comportement choquant". Les Russes comme les Biélorusses, athlètes, officiels et juges, seront exclus à partir de lundi, et il s'agissait donc de la dernière opportunité pour Kuliak de se montrer de la sorte.

Kovtun et Kiliak ne se sont pas salués

Cette compétition était d'autant plus tendue que c'est l'Ukrainien Illia Kovtun qui l'a emporté. Les deux hommes n'ont eu de cesse de s'éviter autant qu'ils le pouvaient. Agé de seulement 20 ans (contre 19 ans pour Kovtun), Kuliak a suivi son service militaire l'an dernier, comme le rappelle Mundo Deportivo. Si le médaillé d'argent kazakh, Milad Karimi, a serré la main de ses deux camarades, le Russe et l'Ukrainien ne se sont eux pas salués.


Kuliak a essayé de partir le plus rapidement possible du podium, une fois l'hymne ukrainien achevé, mais il a dû revenir pour satisfaire à la photo protocolaire. Deux autres gymnastes russes avaient déjà utilisé le Z sur leurs réseaux sociaux : Ivan Stretovich, champion olympique par équipes à Tokyo cet été, ainsi que Svetlana Korkhina, double championne olympique aux barres asymétriques en 1996 et 2000 (devenu ensuite conseillère sportive de Vladimir Poutine).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.