Equitation : Un cavalier australien privé de Paris 2024 pour un déguisement osé ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 février 2024 à 15h30

Trois fois médaillé aux Jeux Olympiques dans l'épreuve du concours complet par équipes avec l'Australie, Shane Rose pourrait manquer Paris 2024 en raison d'une suspension causée par un déguisement qui n'a pas été du goût de sa fédération.

Shane Rose sera-t-il présent à Versailles l'été prochain ? Alors que les jardins du château de Louis XIV accueilleront les épreuves d'équitation de Paris 2024, le cavalier australien pourrait être écarté de la sélection australienne pour l'événement. Une sanction qui pourrait être causée par... un déguisement controversé. Le week-end dernier, dans la banlieue de Sydney, un concours a été organisé pour lequel il avait été demandé aux cavaliers, si possible, de se présenter avec des « costumes originaux ». Au travers d'une publication sur le réseau social Instagram, Shane Rose a partagé les tenues portées à l'occasion de cet événement. Si son déguisement d'amateur de bière tout droit tiré du dessin animé « Les Simpson » ou encore celui de gorille n'ont pas porté à controverse, c'est le troisième qui est au cœur de cette « affaire ». En effet, le médaillé d'argent lors des Jeux de Pékin en 2008 et de Tokyo en 2021 mais également de bronze à Rio en 2016 dans l'épreuve du concours complet par équipes n'a pas hésité à sortir un « mankini » orange fluo, c'est-à-dire le maillot de bain popularisé par l'acteur Sacha Baron Cohen et son personnage Borat Sagdiyev dans le film du même nom sorti en 2006.

Rose s'excuse, la fédération australienne enquête

La Fédération Australienne d'équitation (EA) a ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de Shane Rose, qui pourrait déboucher par une suspension pour les prochaines échéances et notamment Paris 2024. Face à la polémique suscitée par ce déguisement, le cavalier australien a exprimé ses regrets dans un message publié sur le réseau social Facebook. « Je suis sincèrement désolé si j'ai offensé qui que ce soit, a-t-il confié. J'espère que le résultat de l'examen de l'EA me permettra de reprendre la compétition et n'affectera pas ma préparation en vue des Jeux Olympiques de Paris. » La Fédération Australienne, quant à elle, a répliqué en affirmant dans un communiqué que, « comme tout athlète de haut niveau », Shane Rose « est tenu de respecter les codes de conduite ». « La fédération australienne d'équitation a l'obligation de répondre à ces préoccupations et examine actuellement la question », poursuit-elle avant d'ajouter que le cavalier « n'a pas été suspendu ni sanctionné », précisant qu'il a été « écarté de la compétition pendant plusieurs jours, le temps que l'examen aboutisse ». Une réaction qui ne fait pas l'unanimité au sein de l'équipe d'Australie d'équitation avec Vicki Roycroft qui remet en cause « une réaction extrêmement excessive » quand Mary Hanna, qui a pris part aux six dernières éditions des Jeux Olympiques, appelle sa fédération à ne pas sanctionner son compatriote en vue de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.