Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 01 janvier 2023 à 12h40
La promotion 2023 de la légion d'honneur est composée de plusieurs grands noms du monde du sport, comme Yannick Noah ou bien encore Stéphane Diagana.
Le monde du sport français mis à l'honneur. C'est ce que montre la promotion 2023 de la légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite. Dans cette fameuse promotion, qui compte pas moins de 340 noms, en ce dimanche 1er janvier 2023, on note donc la présence de plusieurs grandes figures sportives françaises, comme le montre le Journal officiel. A commencer par Yannick Noah. Aujourd'hui âgé de 62 ans, le tennisman reste le dernier vainqueur français de Roland-Garros. C'était alors à l'issue de l'édition 1983. Noah est promu chevalier de la Légion d'honneur. Pour justifier cette récompense, est notamment mis en avant son rôle de président de l'association socio-sportive "Fête le Mur". Une association qui veut le développement de la pratique du tennis, et plus largement une pratique sportive pour en faire un outil d'éducation et d'insertion auprès de la jeunesse. Stéphane Diagana fait également partie de cette même promotion.
Diagana chevalier de la Légion d'honneur
Aujourd'hui âgé de 53 ans, l'ancien champion du monde du 400 mètres haies, en 1997, mais également du relais 4x400 mètres, en 2003, obtient également le grade de chevalier de la Légion d'honneur. D'autres noms du monde du sport font donc également partie de cette même promotion. On peut notamment citer Jean Laudet, aujourd'hui âgé de 92 ans, champion olympique de canoë-kayak lors de l'édition 1952 des Jeux Olympiques d'été d'Helsinki en Finlande. Sans oublier Stéphane Nomis, aujourd'hui âgé de 52 ans et qui occupe aujourd'hui le poste de président de la Fédération française de judo. Ou bien encore Catherine Moyon de Baecque (58 ans). Cette ancienne lanceuse de marteau est devenue ambassadrice de la lutte contre les violences sexuelles au sein du CNOSF. Elle est également et surtout la toute première sportive française à avoir dénoncé une agression sexuelle dont elle avait été victime lors de l'été 1991, pendant un stage de l'équipe de France, du côté de Gueugnon.